Sport

Dopage: le sport russe abasourdi face à la menace d’une exclusion des JO

“Diktat”, “triste”, “injuste”… Le monde sportif russe était amer et abasourdi mardi après la recommandation faite la veille par un comité indépendant de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui ouvre la voie à une suspension du pays, soupçonné de falsification de données, pour les prochains Jeux olympiques.

Selon le comité de révision de la conformité (CRC) de l’AMA, la Russie aurait fait disparaître des “centaines” de résultats de contrôles antidopage suspects de ses fichiers transmis à l’AMA au début de l’année, alors que la remise de ces données était une condition indispensable pour lever de précédentes sanctions contre la Russie.

Aux yeux du CRC, le cas est “extrêmement grave”. Si le comité exécutif de l’AMA, qui se réunira le 9 décembre à Paris, confirme les mesures recommandées, la Russie sera purement et simplement mise au ban du sport international pendant quatre ans, avec exclusion des compétitions dont les Jeux olympiques.

Sans attendre cette réunion, le Comité international olympique (CIO) a indiqué qu’il “soutiendra les sanctions les plus sévères” prises à l’encontre de “tous les responsables de cette manipulation”, dénonçant “une atteinte à la crédibilité du sport lui-même et une insulte au mouvement sportif mondial”.

Le ministre russe des Sports, Pavel Kolobkov, a de son côté répété que la Russie avait “rempli honnêtement ses obligations” et temporisé, assurant qu’il était “prématuré de dire que toutes les recommandations du CRC seront appliquées”.

Il a d’ores et déjà annoncé que si l’AMA votait les sanctions demandées par le CRC, la Russie se défendrait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

Les fédérations et responsables sportifs russes étaient eux partagés entre émotion et prudence, certains appelant à attendre la date fatidique, d’autres laissant éclater leur colère.

La fédération de boxe, qui avait dans un premier temps dénoncé une recommandation “très injuste” et un “diktat”, a publié un communiqué dans lequel son président Umar Kremlev affirme que “les responsables du sport russe, notamment les dirigeants des fédérations sportives, sont à blâmer”.

De son côté, la Fédération russe de hockey sur glace a aussi assuré dans un communiqué “s’être toujours prononcée pour un sport propre” et “respecter la décision de toutes les organisations internationales sur la question du dopage”.

Source : AFP

Related posts

NBA: les Nets reprennent le pouvoir, Curry poursuit sa série

waladounyati

Officiel: Éliminatoires CAN 2019: Madagascar vs Sénégal: Idrissa Gana Gueye forfait

admin

LIGUE 1 : LE MATCH CONTRE DIAMBARS VIENT À SON HEURE POUR LE JARAAF (ENTRAÎNEUR)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !