International

Hong Kong: la cheffe de l’exécutif fait son mea culpa mais aucune concession

L’écrasante défaite des candidats pro-Pékin lors des élections de dimanche à Hong Kong traduit le mécontentement de la population, a reconnu mardi la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, qui n’a cependant fait aucune concession pour tenter d’enrayer la crise politique que traverse la mégapole depuis plus de cinq mois.

A Pékin, les médias ont passé sous silence la victoire de l’opposition pro-démocratie, préférant discréditer les conditions dans lesquelles le scrutin s’est tenu.

La dirigeante hongkongaise, qui cristallise la colère des manifestants, s’est engagée mardi à “améliorer la gouvernance” de l’exécutif.

Elle a reconnu que ces élections avaient révélé “les lacunes du gouvernement, notamment le mécontentement quant au temps mis pour gérer l’instabilité actuelle et, bien sûr, pour mettre fin à la violence”.

Les candidats pro-démocratie ont raflé dimanche 388 des 452 sièges de conseillers de district lors des élections locales, un camouflet pour Mme Lam et pour les autorités chinoises.

Les protestataires tiennent Mme Lam pour responsable de la crise politique sans précédent que connaît l’ex-colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

La radicalisation des manifestants et la violence croissante de leurs actions n’ont pas empêché les électeurs de sanctionner Mme Lam, qui avait affirmé à plusieurs reprises qu’une majorité silencieuse de Hongkongais soutenait son action.

Les résultats du vote aussitôt connus, les manifestants pro-démocratie ont invité Mme Lam à accéder à leurs cinq revendications, dont l’instauration du suffrage universel et une enquête sur ce qu’ils considèrent comme des violences policières.

Source:  APS

Related posts

Sénégalais abattu en Allemagne : l’affaire Lamine Dramé prend une nouvelle dimension

waladounyati

États-Unis: le plan de relance de Joe Biden freiné par un sénateur démocrate

waladounyati

Covid-19: les mesures de confinement ont évité 3 millions de morts dans 11 pays européens, selon une étude

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !