International

Hong Kong: gaz lacrymogènes contre les manifestants de retour dans les rues

La police a tiré gaz lacrymogène et gaz poivre dimanche à Hong Kong où des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie sont retournés dans les rues une semaine après leur victoire dans les urnes.

Les militants pro-démocratie renouent ainsi, après une brève trêve, avec les manifestations massives qui mobilisent depuis six mois les habitants de l’ex-colonie britannique, inquiets d’une mainmise croissante de la Chine érodant leurs droits et libertés.

Cette journée de mobilisation avait valeur de test pour les autorités et les manifestants, après des élections locales marquées par une écrasante victoire du camp pro-démocratie auquel Pékin et l’exécutif local refusent toute nouvelle concession.

Mais elle a vu aussi le retour de confrontations violentes entre certains manifestants et des policiers, qui ont tiré des gaz lacrymogènes sur la foule comprenant y compris des enfants.

Les Hongkongais qui prenaient part à l’un des trois rassemblements autorisés dimanche par les autorités étaient déterminés à mettre la pression sur les autorités hongkongaises pour qu’elles accèdent à leurs demandes.

“Le gouvernement ne nous entend toujours pas, donc les manifestations vont continuer, elles ne s’arrêteront pas”, a déclaré un étudiant de 20 ans, acceptant seulement de donner son prénom, Chen.

“Il est difficile de prédire ce qui va se passer. Mais les gens sont toujours très en colère et veulent du changement”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’une manifestation dans le quartier commerçant de Tsim Sha Tsui, au sud de la péninsule.

avec l’AFP

Related posts

Turquie: la tension monte entre l’AKP, parti d’Erdogan, et la mairie d’Istanbul

waladounyati

Libéria : 40 morts enregistrés lors de l’explosion d’un camion-citerne

waladounyati

Présidentielle ivoirienne: Henri Konan Bédié en appelle à l’ONU

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !