International

Otan: Trump s’en prend à Macron avant le sommet du 70e anniversaire

Donald Trump a attaqué de front le président français Emmanuel Macron mardi avant le sommet du 70e anniversaire de l’Otan, renforçant le climat de zizanie régnant entre des Alliés confrontés à des défis inédits.

Ces commémorations s’annonçaient peu festives vu les différends sur la Syrie ou le financement de l’organisation et Emmanuel Macron a jeté de l’huile sur le feu en jugeant l’Alliance née en 1949 “en mort cérébrale”.

Avant même les rencontres officielles au complet, mardi soir à Buckingham Palace et mercredi dans un golf de luxe en périphérie de Londres, le président américain s’en est pris à ce jugement, le qualifiant de “très insultant”.

C’est un jugement “très, très méchant a l’adresse de 28 pays”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. Donald Trump s’est dit “très surpris” par la déclaration d’Emmanuel Macron, qu’il doit rencontrer mardi dans la journée, et l’a jugée “très dangereuse” pour la France.

“Personne n’a besoin de l’Otan plus que la France”, a-t-il affirmé, critiquant par ailleurs durement la volonté de Paris de taxer les géants technologiques américains.

L’administration Trump a déjà menacé d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 100% sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français dont le roquefort, les yaourts, le vin pétillant.

Avec l’AFP

Related posts

Nucléaire: l’Iran reprend des activités gelées

waladounyati

Attaque du Capitole: revers pour Donald Trump dans la bataille pour l’ouverture des archives

waladounyati

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !