Non classé Santé et bien-être

LA GARANTIE DE LA MAINTENANCE, ESSENTIELLE À L’ACQUISITION DES APPAREILS DE RADIOLOGIE (MÉDECIN)

L’acquisition d’appareils de radiologie de dernière génération doit s’accompagner nécessairement de la garantie de maintenance par des techniciens, en vue de la fiabilité du diagnostic pour une utilisation efficace et optimale des machines qui coûtent très cher, a souligné, le Chef de Service radiologie de l’Hôpital Perpetuo Soccoro de Las Palmas, Dr Victor Sanchez Martin.
Il recevait dans son service un groupe de journalistes sénégalais en santé dans le cadre d’une visite de presse de structures sanitaires et de centres de bien-être organisée par l’Association publique privée “Gran Canaria Spa, Welness and Health” dont l’hôpital est membre.
Dans une salle avec des moniteurs, de grandes tables surmontées d’appareils de toutes sortes, il a souligné la nécessité de regarder non seulement le prix mais également le type de maintenance dont la machine a besoin pour une durée de vie maximale.
“Les indications données par le fabricant pour l’utilisation des appareils de radiologie sont importantes”, a-t-il avancé.
En effet, le médecin a expliqué qu’il y a des appareils qui doivent être en dehors des salles après un examen médical effectué sur le patient. En plus, il est indiqué pour certaines machines de pointe qui font des coupes en 3D pour une meilleure précision de vision des lésions, de débrancher les câbles et autres sources électriques après utilisation.
Autant précautions qui permettent la prolongation de la durée de vie du matériel médical, a dit Dr Martin.
“Il y a certes des pannes inévitables qui surviennent sans crier gare, mais le plus important, c’est de disposer d’un service maintenance et informatique qualifié pour faire face à cela parce qu’un matériel de radiologie de pointe est très coûteux”, a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, a-t-il insisté, à côté de cette technologie de pointe utilisée par les radiologues, il faut toujours nécessairement des informaticiens, des techniciens de maintenance capables de “suivre à la lettre les indications de la marque de fabrication”.
“C’est une question de sécurité pour les patients pour ne pas courir le risque d’une erreur de diagnostic”, a-t-il confié.
Avec la convention signée avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, des possibilités d’échanges de procédés sont également en vue avec le service de radiologie, notamment en termes de maintenance des machines.
L’Hôpital Perpetuo Socorro fondé en 1959 est devenu l’un des plus grands du pays avec plus de 20% des patients qui viennent d’autres pays surtout la côte africaine la plus proche dont le Sénégal situé à près de deux heures de vol.
La compagnie de Gran Canaria qui assure la liaison aérienne avec les pays de la côte africaine fait également partie de l’Association publique privée qui promeut un tourisme médical.
Avec l’ APS

Related posts

CORONAVIRUS : 192 NOUVELLES CONTAMINATIONS, 09 DÉCÈS

waladounyati

SÉNÉGAL : 368 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 209 nouveaux guéris, 11 nouveaux décès et 54 cas graves en réanimation.

waladounyati

COVID-19 : LE BILAN QUOTIDIEN FAIT ÉTAT DE 265 NOUVELLES INFECTIONS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !