International

Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie

Le Congrès des Etats-Unis a formellement reconnu jeudi le “génocide arménien” lors d’un vote symbolique qui a encore renforcé le courroux de la Turquie à un moment crucial pour l’avenir des relations entre Washington et Ankara.

Après la Chambre des représentants à une écrasante majorité fin octobre, le Sénat a adopté à l’unanimité une résolution pour “commémorer le génocide arménien en le reconnaissant officiellement”.

Il appelle aussi à “rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien”, dans ce texte promu par des sénateurs des deux bords politiques mais qui avait été bloqué à plusieurs reprises par des alliés républicains de Donald Trump.

“Je suis heureux que cette résolution ait été adoptée à une époque où il y a encore des survivants du génocide”, a déclaré dans l’hémicycle l’un de ses auteurs, le sénateur démocrate Bob Menendez, avant d’être saisi par l’émotion et de s’efforcer de contenir ses larmes.

Comme en octobre, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a salué “une victoire pour la justice et la vérité”. “Au nom des Arméniens, j’exprime ma gratitude au Congrès américain”, a-t-il tweeté.

Et comme en octobre, la Turquie a dénoncé sans tarder un vote qui “met en péril l’avenir des relations” turco-américaines.

Avec l’Afp

Related posts

Pays-Bas: affrontements entre policiers et manifestants contre les mesures sanitaires

waladounyati

L’Iran en embuscade de la politique de Joe Biden au Moyen-Orient

waladounyati

Italie: l’ex-président du Conseil et homme d’affaires, Silvio Berlusconi, est mort

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !