International

Brexit: Johnson a gagné, l’UE “prête” à négocier

Les Européens se sont dits “prêts” vendredi à négocier avec le Royaume-Uni la future relation, quelques heures après la large victoire du Premier ministre Boris Johnson aux législatives, qui ouvre la voie à un Brexit le 31 janvier.

“Nous sommes prêts. Nous avons défini nos priorités”, a lancé le président du Conseil européen Charles Michel au deuxième jour d’un sommet européen à Bruxelles.

Le Belge espère “une ratification rapide par le parlement britannique” de l’accord de sortie négocié entre Londres et l’UE, “afin que l’on puisse démarrer dans la sérénité, tranquillement, mais avec une grande détermination, la négociation sur la phase suivante”.

Les Européens veilleront tout particulièrement “à l’intégrité du marché intérieur” et à ce que la future relation garantisse des règles du jeu équitables (“level playing field”) entre les deux parties, a-t-il insisté.

Boris Johnson s’est imposé vendredi comme l’homme fort du Royaume-Uni après son triomphe aux législatives qui devrait lui permettre d’honorer sa promesse de sortir son pays de l’UE le 31 janvier.

Les résultats publiés jusqu’à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations: une majorité écrasante pour les conservateurs, qui n’avaient plus exercé un tel contrôle sur le Parlement britannique depuis Margaret Thatcher.

Les 27 dirigeants européens doivent charger vendredi l’actuel négociateur de la Commission européenne sur le Brexit, Michel Barnier, de négocier cette relation commerciale étroite avec le Royaume-Uni.

Selon la dernière version de leurs conclusions, vues par l’AFP, ils vont réaffirmer leur soutien à un “retrait ordonné” du Royaume-Uni “sur la base de l’accord” signé par Boris Johnson lors du précédent sommet, en octobre.

Avec l’AFP

Related posts

L’Autorité palestinienne rappelle son ambassadeur à Abou Dhabi

waladounyati

Forte abstention, échec du RN, victoire des sortants: ce qu’il faut retenir du second tour des régionales

waladounyati

Crise des sous-marins: l’ambassadeur de France en Australie va rentrer à Canberra (Le Drian)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !