Actualités

FONCTION PUBLIQUE LOCALE : LES MOTIVATIONS D’UNE LOI

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a cité l’accroissement des compétences des collectivités territoriales et la nécessité de disposer des ressources humaines performantes comme faisant partie des facteurs à l’origine de la loi sur la fonction publique locale.
‘’L’accroissement des compétences des collectivités territoriales, leurs attributions et responsabilités, (…), ainsi que la nécessité de disposer des ressources humaines performantes, ont justifié l’engagement du gouvernement dans l’élaboration de ce statut innovant et attrayant relatif aux personnels des collectivités territoriales’’, a-t-il notamment déclaré.
Oumar Guèye présidait ce mardi l’ouverture d’un séminaire de mise à niveau des membres du Conseil supérieur de la fonction publique locale. Une rencontre qui devrait permettre, selon lui, “de faire un état des lieux de cette réforme engagée depuis 2011, mais aussi d’étudier les points d’achoppement ensemble, pour voir comment y remédier.’’
La fonction publique locale est née à la suite de la promulgation de la loi numéro 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la signature de 22 décrets d’application, a-t-on appris du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.
De par sa composition, le Conseil supérieur de la fonction publique locale “permet de garantir la prise en compte des préoccupations des différentes parties prenantes du processus de la fonction publique locale’’, a indiqué Oumar Guèye.
Il a ajouté qu’un “accent particulier’’ sera mis sur la recherche de solutions durables face aux ’’récurrentes questions’’ liées à la gestion des travailleurs des collectivités territoriales.
Il a toutefois précisé que le parachèvement de cette réforme devrait passer nécessairement par “la finalisation du calcul des anciennetés des agents et du classement dans les échelles indiciaires, l’immatriculation des agents des collectivités territoriales, la mise en place de la structure de gestion de la fonction publique locale’’, entre autres.
Avec l’APS

Related posts

LES DÉSACCORDS SUR LE CODE ÉLECTORAL EN EXERGUE

waladounyati

Audition de Sonko: « un mandat de dépôt n’est pas envisageable », selon un Pr de Droit

waladounyati

Magal Touba : Déjà 13 morts dans des accidents de la route

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !