International

Soudan du Sud: l’ambassadeur des États-Unis menace de nouvelles sanctions

(Juba) L’ambassadeur des États-Unis au Soudan du Sud, de retour à Juba après avoir été rappelé, a prévenu mercredi que son pays n’hésiterait pas à imposer de nouvelles sanctions si Washington n’est pas satisfait des progrès des discussions pour la formation d’un gouvernement d’union.

«Les sanctions sont un des outils dont nous disposons […], et nous les utiliserons», a déclaré l’ambassadeur Thomas Hushek au cours d’une conférence de presse à Juba.

Depuis la signature d’un accord de paix en septembre 2018, les combats ont fortement diminué au Soudan du Sud, mais le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ne parviennent pas à concrétiser certaines dispositions cruciales de l’accord, dont le nombre d’États régionaux au sein du pays ainsi que le tracé de leurs frontières.

Dans ce contexte, la formation d’un gouvernement d’union nationale, initialement prévue en mai, a été reportée une première fois au 12 novembre. Puis un nouveau délai de 100 jours a été accordé aux deux rivaux, lors d’une réunion en Ouganda rassemblant les partenaires régionaux (Kenya, Ouganda et Soudan, notamment).

out au long de ce processus, des dates limites ont été manquées», a souligné l’ambassadeur, assurant que les États-unis «veulent vraiment voir la transition se concrétiser».

Avec lapresse.ca

Related posts

Turquie: un attentat meurtrier en plein cœur d’Istanbul

waladounyati

La Thaïlande va rouvrir ses frontières à des étrangers vaccinés à partir du 1er novembre

waladounyati

Le chef du Polisario va quitter l’Espagne dans la soirée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !