International

Le bilan des manifestations en Inde s’alourdit à 15 morts

Le bilan des manifestations en Inde contre une loi sur la citoyenneté s’est alourdi vendredi à 15 morts, l’opposition dénonçant une “répression brutale” de la part du pouvoir nationaliste hindou mis au défi par les contestataires.

Au moins six manifestants sont décédés vendredi dans le grand État d’Uttar Pradesh (nord), dirigé par le parti du Premier ministre Narendra Modi et qui compte une importante communauté musulmane, s’ajoutant aux neuf personnes qui ont déjà perdu la vie dans ce mouvement de protestation qui fait rage depuis la semaine dernière.

Cette mobilisation, principalement menée par une minorité musulmane inquiète dans une Inde dirigée par les nationalistes hindous, constitue l’un des plus grands défis auxquels le puissant Premier ministre Narendra Modi, fraîchement réélu, ait été confronté depuis son arrivée au pouvoir en 2014.

Six personnes sont mortes en Uttar Pradesh vendredi dans des affrontements entre manifestants et policiers, ont indiqué à l’AFP des sources médicale et policières des districts de Meerut, Firozabad et Bijnor.

“Les quatre personnes sont mortes de blessures par balles”, a pour sa part déclaré à l’AFP le Dr Rajkumar, responsable médical du district de Meerut, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de New Delhi. Cinq policiers étaient également soignés.

Des heurts ont à nouveau éclaté vendredi dans plusieurs villes d’Inde entre les forces de sécurité et les manifestants qui s’opposent à cette nouvelle loi sur la citoyenneté, qu’ils jugent discriminatoire envers les musulmans. Les autorités avaient interdit les rassemblements et coupé l’internet mobile dans de grandes parties du pays de 1,3 milliard d’habitants.

“Dans une démocratie, les gens ont le droit d’élever la voix contre les mauvaises décisions et politiques du gouvernement et d’exprimer leurs inquiétudes”, a estimé dans un message vidéo Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès (opposition), dénonçant une “répression brutale” des manifestants.

Avec l’AFP

Related posts

Tchad : Idriss Déby investit candidat aux présidentielles par le MPS

waladounyati

Israël-Territoires palestiniens: l’ONU lance une enquête sur les atteintes aux droits humains

waladounyati

Le gouvernement français acte la fin du franc CFA (porte-parole du gouvernement)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !