International

Irak: la rue hausse le ton face au pouvoir en plein marasme et sous pression de l’Iran

Après une accalmie, les manifestants haussent le ton dimanche en Irak face au marasme des politiciens incapables de s’accorder sur un nouveau Premier ministre et à l’intransigeance du voisin iranien qui refuse de céder du terrain.

Depuis mardi, le président de la République Barham Saleh et le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi n’ont cessé de repousser l’échéance. Mais dimanche, ils doivent proposer le nom du nouveau Premier ministre.

Avant même qu’ils ne se soient prononcés, les manifestants -pour beaucoup des étudiants- sont déjà redescendus par milliers sur la place Tahrir de Bagdad et dans le sud du pays. “Halboussi, Barham, votre tour est venu !”, scandent-ils désormais, accusant les deux hommes de “procrastiner”.

Alors que la classe politique en plein marasme se renvoie la balle, la Cour suprême a ajouté à la confusion en annonçant que toutes les options étaient ouvertes pour la “plus grande coalition” au Parlement –la seule censée nommer le Premier ministre–, titre que tous les grands partis revendiquent depuis les législatives de 2018.

Au-delà des arrangements avec les formules et les délais constitutionnels, habituels en Irak, les protestataires qui dénoncent la mainmise de l’Iran à Bagdad redoutent que Qoussaï al-Souheil, ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur, présenté comme l’homme de Téhéran, ne l’emporte.

Les partis pro-Iran au Parlement font pression pour qu’il passe, assurent de nombreux responsables politiques.

“Mais c’est justement ça qu’on refuse : le contrôle iranien sur notre pays, que Qassem Soleimani gère tout”, s’emporte sur Tahrir Houeida, étudiante de 24 ans.

Car régulièrement en Irak, quand des décisions majeures doivent être prises, c’est le puissant général iranien Qassem Soleimani qui est aux commandes.

Avec l’AFP

Related posts

États-Unis: mort de Donald Rumsfeld, ancien chef du Pentagone sous G.W. Bush

waladounyati

Virus: le bilan frôle les 200.000 morts, le paludisme progresse

waladounyati

Attentat de Jeddah: le prince héritier saoudien promet une «main de fer» contre les extrémistes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !