International Politique

Présidentielle serrée dans une Croatie qui prend la tête de l’UE

Les Croates votaient dimanche lors d’une présidentielle qui risque d’affaiblir les conservateurs au pouvoir à quelques jours de prendre la tête de l’Union européenne.

La bataille s’annonce serrée et ce premier tour de scrutin devrait être suivi d’un second, le 5 janvier.

La présidente sortante conservatrice Kolinda Grabar-Kitarovic est menacée sur sa gauche par un ancien Premier ministre social-démocrate, et concurrencée sur sa droite par un chanteur populiste qui divise son camp.

Les électeurs bravaient la pluie pour voter. Les bureaux de vote fermeront à 18H00 GMT, avec les premiers résultats attendus à partir de 19H00 GMT.

La première cheffe de l’Etat croate, 51 ans, avait pris ses fonctions largement honorifiques en 2015. Elle est soutenue par le HDZ (centre-droit) qui domine la vie politique depuis l’indépendance en 1991.

Durant la campagne, elle a passé son temps à louvoyer entre les modérés du HDZ et l’aile nationaliste de son parti, tentée de voter pour le chanteur folk Miroslav Skoro.

Mme Grabar-Kitarovic a choisi de tenir son dernier rassemblement public à Vukovar, ville frontalière de la Serbie qui fut le théâtre d’un siège meurtrier par les forces serbes au début de la guerre de 1991-1995, devenue le symbole de la souffrance des Croates durant le conflit.

Ceux qui sont morts à la guerre, a-t-elle lancé, “ne regrettent pas d’avoir été tués car la Croatie est là”. Des commentaires perçus par beaucoup comme une tentative de redorer son blason nationaliste alors que la présidente avait annoncé qu’elle briguait un second mandat dans un journal d’extrême droite.

Avec l’AFP

Related posts

Ukraine: l’UE reconduit pour six mois les sanctions économiques contre Moscou

admin

Coronavirus : la lutte sera longue, prévient l’OMS

waladounyati

Assemblée générale de l’ONU: Joe Biden «travaille» pour le retour de l’Iran dans l’accord nucléaire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !