International

FRANCE : Retraites: 23e jour de mobilisation avant un nouveau week-end compliqué

Désormais plus long que les grèves de 1995, le mouvement contre la réforme des retraites en est à son 23e jour, avec des syndicats déterminés et des voyageurs qui se préparent à un nouveau week-end compliqué dans les transports.

Le trafic SNCF demeure “très perturbé” avec en moyenne 6 TGV sur 10, 1 Transilien (RER SNCF et trains de banlieue parisienne) sur 5, et 4 circulations de TER sur 10, dont une grande partie assurée par des cars de substitution.

A la RATP, cinq lignes du métro parisien restent fermées mais les RER A et RER B circulent une grande partie de la journée, une première depuis le début du mouvement.

Tôt vendredi matin, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est rendu auprès de grévistes dans un dépôt de bus RATP à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Réclamant le retrait du projet de l’exécutif de remplacer les 42 régimes de retraites existants par un “système universel” par points, et à instaurer un âge pivot à 64 ans, assorti d’un bonus-malus, il a dénoncé “la fébrilité du gouvernement”

“C’est un mouvement fort, qui est toujours soutenu par l’opinion publique”, a-t-il lancé.

Avec l’AFP

Related posts

Tenue d’élections palestiniennes: «La communauté internationale a un important rôle à jouer»

waladounyati

Charles III officiellement proclamé roi du Royaume-Uni

waladounyati

États-Unis: le gigantesque plan pour les infrastructures franchit une étape clé

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !