International

Au moins 78 morts dans un attentat à Mogadiscio

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 78 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio, l’attaque la plus meurtrière depuis deux ans dans la capitale somalienne, régulièrement ciblée par une insurrection islamiste.

Au moins 16 des personnes tuées étaient des étudiants de l’université privée Banadir de Mogadiscio. Ils circulaient à bord d’un bus lorsque la voiture piégée a explosé dans une zone où la circulation est très dense en raison de la présence d’un poste de sécurité et d’un centre des impôts.

“Le nombre de morts (…) continue d’augmenter, nous avons maintenant 78 morts et 125 blessés”, a déclaré à l’AFP le directeur du service privé d’ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji.

Un responsable policier, Ibrahim Mohamed, a qualifié l’explosion de “dévastatrice”. De nombreux blessés ont été évacuées sur des civières du site jonché de débris tordus et calcinés de véhicules touchés par l’explosion.

“Tout ce que j’ai pu voir, ce sont des corps éparpillés, certains brûlés au point d’être méconnaissables”, a déclaré Sakariye Abdukadir, qui se trouvait non loin du lieu de l’attentat.

“Ce qui s’est passé aujourd’hui est horrible”, a déclaré à l’AFP un étudiant de l’université Banadir qui s’est précipité à l’hôpital après avoir appris l’attentat. “J’ai compté les cadavres de 16 étudiants et étudiantes, certains d’entre eux avaient des parties de leur corps sectionnées”.

“Le minibus transportait 17 étudiants et un seul, qui avait quitté le bus avant l’explosion pour retirer un reçu au centre des impôts, a survécu”, a-t-il ajouté.

L’université Banadir a annoncé cinq jours de fermeture.

Avec l’AFP

Related posts

Destituer Trump? “Il n’a rien fait de mal” martèle sa défense

waladounyati

Meurtre de Jamal Khashoggi : le procès par contumace de 20 Saoudiens débute en Turquie

waladounyati

Navire de Banksy: les garde-côtes italiens évacuent 49 personnes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !