International

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison

(Abidjan) L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a été condamné lundi par contumace à vingt ans de prison par la justice ivoirienne, lors d’une audience surprise où ses avocats étaient absents.

C’est M. Blé Goudé lui-même, joint par téléphone à La Haye où il est en liberté conditionnelle après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), qui a annoncé à l’AFP, tard lundi soir, sa condamnation à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques, 200 millions de francs CFA » (300 000 euros) de dommages et intérêts à une partie civile.

Il a été reconnu coupable par le tribunal criminel d’Abidjan de « complicité de meurtre, de coups et blessures volontaires, de violences et voies de fait », dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011, a précisé mardi Me Suy Bi Gohoré, l’un de ses avocats, qui a pu avoir des informations auprès du greffe, dans l’attente de recevoir une copie du jugement.

Des faits qui diffèrent singulièrement des accusations d’« actes de torture, homicides volontaires, viol », évoqués par le procureur général de la Cour d’appel d’Abidjan Léonard Lebry lors de l’annonce du procès le 7 novembre.

M. Blé Goudé est également condamné à « 10 ans d’interdiction de paraître sur le territoire » de Côte d’Ivoire, « sauf sur son lieu de naissance », a précisé Me Suy Bi Gohoré.

M. Blé Goudé s’est dit « surpris par ce verdict », prononcé sans la présence d’un avocat, contrairement à ce que prévoit la procédure pénale ivoirienne.

« Comment peut-on le juger par contumace ? C’est un procès inéquitable, en violation de la loi. C’est évidemment un procès politique », a estimé mardi Me Suy Bi Gohoré.

Avec lapresse.ca

Related posts

Covid-19: l’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation d’urgence de la pilule Pfizer

waladounyati

Grande-Bretagne: la campagne électorale démarre sous le signe du Brexit

waladounyati

La Russie sanctionne les dirigeants de l’UE et la plupart des députés européens

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !