Sport

Dakar: à son tour, l’Arabie saoudite veut faire du sport un levier d’influence

L’Arabie saoudite, qui accueille le rallye Dakar pour la première fois en janvier, affiche la volonté croissante de se faire un nom dans le milieu du sport, avec l’idée d’y recourir comme levier pour améliorer son image sur la scène internationale.

Ces derniers mois, le royaume ultra conservateur a sensiblement accéléré ses investissements dans le domaine sportif, où ses temps de passage affichent un net retard sur ses concurrents régionaux, les Emirats arabes unis et surtout le Qatar.

Fin décembre, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers de la Juventus Turin ont foulé la pelouse du stade de l’université du Roi-Saoud à Ryad pour la Supercoupe d’Italie. Du 8 au 12 janvier, viendra le tour de Lionel Messi, à l’occasion de la Supercoupe d’Espagne, deux mois après une première prestation de la superstar argentine lors d’un match amical contre le Brésil.

En cette fin d’année, le pays a également accueilli la star de la boxe Anthony Joshua, une épreuve de Formule électrique, un tournoi exhibition de tennis ou encore des combats de catch.

Mais l’un des plus gros coups en date reste l’organisation, du 5 au 17 janvier, du Dakar, qui se déroulait depuis plus d’une décennie en Amérique du sud et doit rester dans la région pour les cinq prochaines années.

Dans sa course au leadership au Moyen-Orient, Ryad a choisi de faire lui aussi du sport un instrument de “soft power”, sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a engagé le royaume dans une politique de diversification de ses ressources, et de relative ouverture.

Avec l’AFP

Related posts

Athlétisme: Papa Massata Diack auditionné par un juge d’instruction à Dakar, nie les accusations contre lui

waladounyati

Suite de la NBA cette nuit avec le match entre les Cavaliers de Cleveland et les Celtics de Boston. Un match 6 marqué par la performance de LeBron James.

admin

’’L’INGÉRENCE’’ DE LA FIFA DANS LE FOOTBALL CONTINENTAL EST UN ’’FAUX DÉBAT’’ (AHMED YAHYA)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !