International

Après l’assassinat de Ghassem Soleimani par les Etats-Unis, les factions du régime iranien font bloc

A Téhéran, la mort du « cauchemar de l’ennemi » a uni de l’aile dure jusqu’aux plus réformateurs. « Les Etats-Unis sont responsables de toutes les conséquences de leur aventurisme sans scrupule », a mis en garde le chef de la diplomatie.

La vengeance. C’est ce que promettent tous les responsables politiques iraniens, vendredi 3 janvier, quelques heures après la mort du patron des opérations extérieures des gardiens de la révolution, le général iranien Ghassem Soleimani, tué dans la nuit lors d’un raid américain à Bagdad.« Le martyr Soleimani est le visage international de la résistance et tous les partisans de la résistance veulent que son sang soit vengé, a écrit le Guide suprême Ali Khamenei dans un message publié sur son site officiel. Une vengeance féroce attend les assassins qui ont couvert leurs vilaines mains de son sang et de celui des autres martyrs del’événement d’hier soir. »

Il a également promis qu’« une victoire certaine attendra les combattants », en décrétant trois jours de deuil national. Selon la presse iranienne, pour la première fois de l’histoire, Ali Khamenei s’est rendu à la réunion du Conseil suprême de la sécurité, vendredi matin, afin d’« étudier l’assassinat de Ghassem Soleimani »et de« prendre certaines décisions ». A la mi-journée, Téhéran a annoncé la nomination du successeur de Ghassem Soleimani, son ancien adjoint, Esmaïl Qaani.

Le gouvernement du président Hassan Rohani a, par le biais de son ministre des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qualifié le raid américain d’« extrêmement dangereux »et d’« escalade stupide ».« Les Etats-Unis sont responsables de toutes les conséquences de leur aventurisme sans scrupule », a mis en garde le chef de la diplomatie iranienne sur Twitter. D’autres responsables politiques iraniens lui ont emboîté le pas, publiant des photos d’eux en compagnie du général Soleimani.

Avec LeMonde.fr

Related posts

Mali: l’enquête sur la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta avance doucement

waladounyati

Le chef du Polisario va quitter l’Espagne dans la soirée

waladounyati

Variant Omicron: les États-Unis rouvriront le 31 décembre leurs frontières aux voyageurs de huit pays africains

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !