International

Le procès historique de Donald Trump entre dans le vif du sujet

Le procès historique de Donald Trump entre mardi dans le vif du sujet au Sénat américain où s’affrontent deux camps irréductibles: l’opposition démocrate qui réclame la destitution du président des Etats-Unis, et la majorité républicaine déterminée à l’acquitter, si possible au pas de course.

Quatre mois après le début de l’affaire ukrainienne qui empoisonne la fin du premier mandat du républicain, et à moins de dix mois de l’élection présidentielle à laquelle il compte en briguer un second, les cent sénateurs vont se retrouver à 13H00 (18H00 GMT) sous la présidence du chef de la Cour suprême John Roberts.

La tâche de ces élus qui ont prêté serment jeudi en tant que jurés lors de l’ouverture formelle du procés: déterminer si Donald Trump est bien coupable d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès, comme le décrit l’acte d’accusation adopté en décembre par la Chambre des représentants.

Le rendez-vous s’annonce d’autant plus grave et solennel qu’il s’agit seulement du troisième procès en destitution d’un président américain, après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1999.

Donald Trump sera physiquement absent des audiences au Sénat et y sera représenté par une équipe d’avocats. Au moment des premières joutes, il aura prononcé un premier discours au Forum économique mondial de Davos, où il retrouve pour deux jours le gotha de la politique et de l’économie mondiales.

Au coeur du scandale: un coup de téléphone en juillet au cours duquel le président américain demandait à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’enquêter sur Joe Biden, son adversaire démocrate potentiel à la présidentielle de novembre.

Les démocrates, majoritaires à la Chambre qui a mené l’enquête, accusent l’ex-magnat de l’immobilier d’avoir exercé un chantage sur Kiev: vous lancez l’enquête, ou nous bloquons une aide militaire cruciale.

Avec l’AFP

Related posts

Yémen: affrontements meurtriers autour de la ville de Marib, au moins 100 morts

waladounyati

Mali: Bouaré Fily Sissoko écrit au président Goita pour être jugée rapidement

waladounyati

Face à la Biélorussie, quelle réponse de l’Union européenne ?

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !