International

Procès en destitution: l’acquittement de Trump se profile

Les sénateurs semblaient en passe de rejeter vendredi la possibilité d’entendre des témoins au procès en destitution de Donald Trump, ce qui leur permettrait de voter rapidement l’acquittement du président américain, peut-être le soir-même.

Les cent élus de la chambre haute du Congrès se sont retrouvés à la mi-journée pour entendre l’accusation et la défense plaider en faveur ou contre la convocation de témoins et l’admission de nouvelles preuves à ce procès historique.

“Les faits sortiront, mais la question devant vous aujourd’hui est de savoir s’ils sortiront à temps pour que vous puissiez vous former une opinion éclairée sur la culpabilité ou l’innocence du président”, leur a lancé l’élu démocrate et procureur en chef Adam Schiff, dans un dernier effort pour rallier 51 voix à sa cause.

Le camp démocrate compte 47 élus et courtise depuis des jours quatre républicains hésitants. Deux d’entre eux viennent d’annoncer leur intention de voter “contre”, ce qui, sauf surprise, devrait entraîner le rejet de la motion lors d’un vote prévu en fin de journée.

Les sénateurs seront ensuite appelés à se prononcer sur les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. La Constitution américaine imposant une majorité des deux tiers (67 voix) pour déclarer un président coupable, il a toutes les chances d’être acquitté.

Lancé à pleine vapeur dans sa campagne de réélection, le milliardaire républicain est pressé d’en finir. Selon ses proches, il espère être blanchi avant de prononcer son traditionnel discours sur l’état de l’Union, mardi soir devant le Congrès.

Il doit également donner une interview télévisée dimanche avant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, un événement qui réunit environ 100 millions de téléspectateurs.

AVEC L’AFP

Related posts

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçu par son homologue français Emmanuel Macron

waladounyati

Allemagne: polémique à Cologne, qui veut autoriser les appels à la prière des mosquées

waladounyati

Coronavirus: l’Inde passe le cap des 20 millions de cas, l’Europe déconfine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !