International

Irak: les manifestants dans la rue malgré les promesses du Premier ministre désigné

Des manifestants à Bagdad et dans plusieurs villes du sud de l’Irak ont exprimé dimanche leur rejet du Premier ministre nommé la veille, malgré les promesses de répondre aux demandes clés du mouvement de contestation qui agite le pays depuis quatre mois.

Mohammed Allawi a été nommé samedi par le président Barham Saleh pour former un gouvernement, un choix de consensus après des semaines de crise politique, et deux mois après la démission de son prédécesseur Adel Abdel Mahdi sous la pression de la rue.

Depuis décembre, M. Abdel Mahdi continue de gérer les affaires courantes et les manifestants antigouvernementaux demandaient que son successeur soit indépendant du sérail politique, qu’ils accusent de corruption et d’incompétence.

Dimanche, ils ont manifesté leur rejet du Premier ministre désigné, un ex-ministre qu’ils considèrent comme partie intégrante du système qu’ils conspuent.

“Mohammed Allawi est rejeté, par ordre du peuple!”, proclame une pancarte fraîchement accrochée dans la ville sainte de Najaf, à environ 180 km au sud de Bagdad.

De nombreux axes routiers de la ville sont bloqués depuis samedi soir par des jeunes hommes ayant mis le feu à des pneus, d’après le correspondant de l’AFP.

A Diwaniya, des manifestants ont pénétré dans des bâtiments gouvernementaux pour demander leur fermeture et des étudiants ont démarré des sit-ins.

A al-Hilla, des protestataires ont bloqué tous les axes routiers, scandant “Allawi n’est pas le choix du peuple!”

AVEC L’AFP

Related posts

Liban/explosion: le coût des dégâts dépasse les 15 milliards de dollars

waladounyati

UNE FORTE FIÈVRE ÉLECTORALE À BANJUL, À DEUX JOURS DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL

waladounyati

Covid-19: le Royaume-Uni autorise un troisième vaccin, celui de Moderna

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !