International

L’hôpital bâti dans l’urgence à Wuhan reçoit ses premiers malades

Le gouvernement chinois a admis lundi qu’il y avait eu des “insuffisances” dans sa réaction à la crise du nouveau coronavirus, le jour où les premiers malades ont été admis dans le nouvel hôpital bâti dans l’urgence à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.

Avec 362 morts en Chine continentale, le bilan du nouveau coronavirus y dépasse désormais celui du Sras, qui en 2002-2003 avait tué 349 personnes.

Les autorités chinoises ont annoncé avoir un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l’épidémie.

Les ministres de la Santé des pays du G7 devaient avoir une conférence téléphonique le même jour pour coordonner leur réponse, a annoncé le ministère français de la Santé à l’AFP.

Dix jours après le début de la crise, marqué par le confinement de la métropole de Wuhan (centre) et de sa province, le Hubei, les places boursières chinoises de Shanghai et de Shenzhen ont plongé d’environ 8% après une interruption de dix jours des cotations. Soit la plus forte baisse des indices chinois depuis le krach boursier de 2015.

Dans le contexte de la paralysie de la Chine par la peur du virus, qui a contaminé plus de 17.000 personnes, Pékin a reconnu des “insuffisances” dans sa réaction et a aussi admis compter sur le reste du monde pour répondre à la crise.

Le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste a demandé une amélioration du dispositif de réaction aux situations d’urgence à la suite d'”insuffisances et de difficultés apparues dans la réponse apportée à l’épidémie”, a écrit lundi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.

“Ce dont la Chine a besoin d’urgence, ce sont des masques, des combinaisons et des lunettes de protection”, avait précédemment déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Elle a précisé que plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, avaient déjà envoyé des fournitures médicales.

La Chine s’efforce d’en importer d’Europe, du Japon et des Etats-Unis, selon le ministère de l’Industrie.

A Genève, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a mis en garde contre l’utilisation de masques de mauvaise qualité, qui peuvent donner “un faux sentiment de protection”.

AVEC L’AFP

Related posts

Haïti: les zones d’ombre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse

waladounyati

Nucléaire iranien: Washington «prêt» à des négociations directes «urgentes» avec Téhéran

waladounyati

Nord du Burkina: 53 soldats et supplétifs de l’armée tués dans une attaque de jihadistes présumés

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !