International

Acquitté mais amer, Trump exulte et se déchaîne

Au lendemain de son acquittement par le Sénat à l’issue d’un procès en destitution acrimonieux, le président américain Donald Trump s’est déchaîné jeudi contre ses opposants politiques, accusés d’être “malhonnêtes” et “corrompus”.

“Une honte”, “un désastre”, “des conneries”, “des menteurs”, “des méchants”: lors d’une allocution particulièrement décousue, le milliardaire républicain a exprimé son amertume avant de remercier sa famille, en particulier sa fille Ivanka et sa femme Melania, pour leur soutien.

L’allocution du 45e président des Etats-Unis était très attendue à l’issue d’un procès en destitution historique qui a placé sous une lumière crue les profondes divisions de l’Amérique à l’approche de l’élection présidentielle de novembre.

Depuis les salons de la Maison Blanche, le milliardaire républicain a opté pour une tonalité évoquant surtout celle de ses meetings de campagne.

“Ce n’est pas une conférence de presse, ce n’est pas un discours”, a-t-il lancé d’entrée. “C’est une célébration”, a-t-il ajouté avant de remercier, un à un, anecdotes personnelles à l’appui, les élus républicains – “des guerriers” – présents dans la pièce.

“J’ai fait des erreurs dans ma vie, je l’admets (…) mais le résultat final est là!”, a-t-il ajouté, brandissant un exemplaire du Washington Post dont la Une se résumait à deux mots “TRUMP ACQUITTE”.

“New York Times, Washington Post… j’ai eu tant de titres fantastiques”, s’est-il amusé.

Lors d’un vote solennel mercredi suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d’Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald Trump ne s’était pas rendu coupable d’abus de pouvoir, ni, avec 53 voix, d’entrave à la bonne marche du Congrès.

La majorité des deux tiers fixée par la Constitution n’ayant pas été atteinte, “Donald John Trump est de ce fait acquitté”, a conclu le chef de la Cour suprême des Etats-Unis, John Roberts.

Donald Trump était accusé d’avoir utilisé les moyens de l’Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l’Ukraine à “salir” son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.

AVEC L’AFP

Related posts

Londres : un homme poignarde des passants, la police l’abat

waladounyati

Cisjordanie: l’armée israélienne renforce sa présence après une attaque près de Naplouse

waladounyati

Autriche: des milliers de manifestants contre le reconfinement et l’obligation vaccinale

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !