Economie et agriculture

ARACHIDE : LA SONACOS JUGE ‘’IMPORTANTE’’ LA QUANTITÉ DES GRAINES COLLECTÉES À LOUGA

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a collecté 3.300 tonnes d’arachide dans la région de Louga (nord), a annoncé vendredi son directeur général, Modou Diagne Fada, en parlant d’une ‘’importante’’ quantité.
Selon M. Diagne, l’objectif de la Sonacos est d’acheter 10.000 tonnes d’arachide auprès des agriculteurs de cette région, durant la campagne de commercialisation des récoltes de ladite filière, qui a démarré en décembre.
‘’Cette année, l’unité de Louga à 3.300 tonnes, ce qui est important compte tenu du premier objectif de 10.000 tonnes qui avait était fixé à Louga. Aujourd’hui, nous en sommes à un taux de réalisation de 33% de notre objectif’’, a-t-il dit lors de l’inauguration du nouveau pont-bascule de Louga.
Selon Modou Diagne Fada, cette région n’est pas éloignée du ‘’record national’’ en termes de quantité de graines d’arachide collectées.
Cette année, la Sonacos veut collecter 50.000 tonnes de graines d’arachide, a rappelé son directeur général, qui a félicité les opérateurs économiques locaux d’avoir débuté ‘’très tôt’’ la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide et de s’être ‘’beaucoup battus’’ pour atteindre ce pourcentage.
Selon M. Diagne, le Sénégal a exporté cette année 400.000 tonnes de graines d’arachide, ‘’un record qu’il faut saluer’’.
Si la ‘’tendance’’ actuelle du marché de l’arachide se poursuit, ‘’la Sonacos va avoir ce dont elle a besoin pour fonctionner et préserver les emplois, elle aura de l’huile à vendre sur le marché et pourra réguler les prix, a-t-il assuré.
Le nouveau pont-bascule de la Sonacos à Louga est un équipement dont la région avait besoin depuis quarante, selon M. Diagne.
Le pont-bascule utilisé jusque-là appartenait à une société privée, qui était à l’origine de la perte d’une importante quantité de graines de d’arachide, a-t-il dit, affirmant avoir doté les services de la Sonacos à Louga de trois voitures neuves.
Modou Diagne Fada a promis de rénover le service médical et l’infirmerie de ladite dans cette ville.
AVEC L’APS

Related posts

Rapport ITIE 2020: les revenus injectés par le secteur minier ont connu une hausse de 30,68 milliards FCFA

waladounyati

Rapport de la gestion budgétaire 2020 : 761,56 milliards FCFA de dépenses d’investissement dont 47,48% concentré dans le quaternaire.

waladounyati

Guerre commerciale: plan américain pour limiter les investissements chinois dans les technologies

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !