International

L’Allemagne se recueille au lendemain des tueries racistes de Hanau

Au lendemain des fusillades racistes de Hanau, au cours desquelles neuf personnes ont été tuées, l’heure était jeudi soir au recueillement en Allemagne, confrontée à une menace terroriste d’extrême droite de plus en plus pesante.

A Hanau, proche de Francfort, mais aussi Hambourg, à Berlin, comme dans une cinquantaine d’autres villes, des milliers de personnes étaient rassemblées jeudi soir contre la haine.

“Cette attaque a provoqué un choc pour moi. En raison de son histoire, l’Allemagne doit être un exemple pour l’Europe et le monde”, a expliqué à l’AFP Patrick Knopke, 36 ans, venu se recueillir à Berlin, devant la mythique Porte de Brandebourg. Les manifestants y ont formé une chaîne humaine.

A Hanau, des milliers de personnes se recueillaient jeudi soir en silence, en présence du président de la République Frank-Walter Steinmeier. “Montrez de la solidarité !”, les a exhortés le chef de l’Etat.

– Cinq Turcs tués –

La chancelière allemande Angela Merkel avait auparavant dénoncé “le poison” du racisme, faisant le lien avec d’autres attentats d’extrême droite depuis 20 ans dans le pays, après ces attaques menées par un Allemand aux “motivations xénophobes”.

L’assaillant présumé, Tobias R., 43 ans, a été retrouvé mort dans son appartement, de même que sa mère, tuée par balle, portant le bilan total à 11 morts, dont neuf dans les deux fusillades.

Les victimes, dont certaines sont d’origine ou de nationalité étrangère, avaient entre 21 et 44 ans, selon le parquet.

Cinq Turcs figuraient parmi les victimes, a annoncé jeudi soir un proche conseiller de Recep Tayyip Erdogan. Un Bosnien et un Bulgare ont aussi trouvé la mort lors de cette double-fusillade.

Le parquet antiterroriste cherche à déterminer si l’auteur a pu bénéficier de complicités pour mener ces attaques dont le mobile est “profondément raciste”.

Mercredi soir, un bar à chicha, le Midnight, avait été visé par des tirs dans le centre de Hanau, ville de près de 100.000 habitants à 20 kilomètres de Francfort, avant que le tireur ne gagne en voiture un deuxième établissement, l’Arena Bar, dans le quartier périphérique de Kesselstadt.

L’assaillant a sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild.

“Je connaissais bien les personnes qui étaient dans ce bar (…) Ca aurait pu être moi”, a affirmé à l’AFP Ahmed, un habitant de 30 ans du quartier. “Je ne comprends pas, nous n’avons pas de problèmes liés au racisme ici”, s’est étonnée une autre voisine.

Parmi les tués figurent “plusieurs victimes d’origine kurde”, a indiqué la Confédération des communautés du Kurdistan en Allemagne (Kon-Med), accusant les dirigeants allemands de ne pas “résolument combattre le terrorisme d’extrême droite”.

AVEC L’ AFP

Related posts

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc menacent la fourniture de gaz à l’Espagne

waladounyati

Présidentielle en Gambie: les bureaux de vote ont fermé avec un peu de retard

waladounyati

Afrique du Sud: décès de Denis Goldberg, compagnon de route de Nelson Mandela

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !