International

Le coronavirus s’étend, mobilisation maximale des services de santé

La propagation accélérée du coronavirus en France, qui affecte désormais plus de 600 personnes, sonne la mobilisation générale des services de santé, en particulier dans les deux départements les plus touchés, l’Oise et le Haut-Rhin, dont les écoles et les crèches garderont portes closes à partir de lundi.

Outre ces mesures annoncées vendredi soir par le Premier ministre Édouard Philippe, hôpitaux et cliniques sont “mis sous tension” et doivent se tenir prêts sur l’ensemble du territoire à déclencher leur “plan blanc”, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.

Il s’agit d’un dispositif de crise permettant aux établissements de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle en mobilisant en interne tous les moyens dont ils disposent – un plan blanc avait ainsi été déclenché le 25 février dans les hôpitaux de Creil et Compiègne après les premières contaminations avérées.

Un dispositif similaire, appelé “plan bleu” sera de la même façon activé dans les Ehpad. Mais pour l’heure, “le plan blanc et le plan bleu ne sont pas encore lancés”, a insisté samedi le ministère.

Le dernier bilan des autorités vendredi soir signalait 613 cas de contamination, dont “39 en situation grave”, soit un nouveau bond de 190 cas supplémentaires en 24 heures (et 16 graves en sus) et de neuf décès.

La fermeture des écoles, pendant au moins deux semaines dans le Haut-Rhin et l’Oise, deux départements parmi les plus touchés, concerne tous les établissements scolaires et les crèches, a précisé le Édouard Philippe après une réunion interministérielle au ministère de la Santé.

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué samedi que ces mesures concernaient 155.000 élèves dans l’Oise et 127.000 dans le Haut-Rhin, qui tous pourront suivre “la classe à la maison”: “Chaque famille sera contactée” à cette fin, a-t-il ajouté.

Dans ces deux départements est également instaurée la “limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique”, a ajouté le chef du gouvernement.

Un arrêté, samedi, ramène d’ailleurs l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes au 15 avril et non plus au 31 mai comme initialement annoncé le 4 mars.

avec l’ Afp

Related posts

France: La campagne de vaccination s’ouvre à Sevran et Dijon

waladounyati

États-Unis: Minneapolis s’embrase à nouveau après la mort d’un jeune Noir par la police

waladounyati

Élection Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Lepen au second tour

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !