International

Coronavirus: l’Europe ferme ses frontières, Trump admet le risque d’une récession

L’Union européenne a annoncé lundi la fermeture de ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, au moment où Donald Trump brandissait le spectre d’une récession aux Etats-Unis.

L’épidémie a déjà fait plus de 7.000 morts dans le monde, notamment en Europe où l’explosion du nombre des malades pousse les Etats à confiner leurs populations.

“Nous sommes en guerre”, a martelé le président français Emmanuel Macron, annonçant l’interdiction des déplacements non essentiels interdits dès mardi midi.

“Toute infraction sera sanctionnée”, a-t-il mis en garde, annonçant par ailleurs la suspension pour 30 jours de tous les voyages entre les pays non européens et l’UE.

Evoquant une “tragédie humaine”, le G7, qui s’est réuni par visioconférence, s’est dit déterminé à faire “tout ce qui est nécessaire” pour restaurer la croissance mondiale, que ce soit des mesures budgétaires et monétaires ou des actions ciblées.

Pour la première fois, Donald Trump a jugé “possible” une récession aux Etats-Unis.

Interrogé sur le devenir de cette pandémie face à laquelle tous les pays de la planète se barricadent un à un, le président américain a évoqué une possible fin de l’épidémie aux Etats-Unis en juillet ou août.

Recommandant à tous les Américains, y compris “les plus jeunes et en bonne santé”, d’éviter les regroupements “de plus de 10 personnes”, il a jugé que la réponse de la Maison Blanche méritait un “10/10”.

L’Organisation mondiale de la santé, qui a souligné qu’il y avait désormais plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine, à appelé à effectuer un test “pour chaque cas suspect”.

En Allemagne, les habitants sont appelés à “rester à la maison” et à renoncer aux vacances. L’Espagne a fermé ses frontières terrestres, la Suisse a décrété l’état d’urgence, interdisant pratiquement “toutes les manifestations publiques et privées”. Le gouvernement britannique demande d’éviter tout contact et déplacement “non essentiel”.

A des milliers de kilomètres de là, le gouverneur de l’Etat américain du New Jersey, voisin de New York, a annoncé un couvre-feu concernant tous les commerces et déplacements non essentiels, la première mesure de ce type au niveau d’un Etat, et le Canada bannit l’entrée d’étrangers sur son territoire, exhortant par ailleurs à ne pas quitter son domicile.

Mardi se déroulera une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union européenne.

avec l’AFP

Related posts

Mali : au moins un mort lors d’une nouvelle manifestation, le président IBK invite au dialogue

waladounyati

Sommet Tripartite: Pékin, Tokyo et Séoul demandent à Pyongyang de s’abstenir de “provocations”

waladounyati

L’Union africaine exige une «transition démocratique» au Tchad en 18 mois

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !