International

Virus: les Européens préparent des mesures concertées, le monde se recroqueville

Les Européens préparaient lundi des mesures concertées face à la pandémie de Covid-19 dont le bilan dépasse dorénavant les 6.500 morts dans le monde, notamment en Europe où l’explosion du nombre de malades pousse les Etats à confiner leurs populations et fermer leurs frontières.

Côté européen, Paris a annoncé que des mesures seraient “finalisées et annoncées dans les prochaines heures” sur les frontières extérieures de l’Union européenne, après des échanges entre le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen.

M. Macron, qui doit s’exprimer lundi soir, a appelé à “intensifier la coordination européenne et acter rapidement des mesures efficaces et concertées, notamment concernant les frontières de l’UE”, tout en condamnant “les mesures unilatérales non concertées prises aux frontières par un certain nombre d’Etats membres de l’UE”.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont le pays est le plus sévèrement frappé en Europe, a appelé à “une coordination européenne” dans la santé et l’économie.

Un sommet extraordinaire du G7 regroupant sept pays industrialisés, actuellement présidé par les Etats-Unis et dont la France et l’Italie font partie, est prévu dans la journée par visioconférence pour coordonner la lutte contre le coronavirus dans les domaines sanitaire, économique, financier et de la recherche sur un vaccin et des traitements. Mardi se tiendra une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union européenne.

A l’intérieur même de l’UE, de nombreux pays cherchent à se protéger en s’isolant toujours plus, mettant à mal le principe européen de libre circulation. Lundi matin, l’Allemagne a mis en oeuvre des contrôles à ses frontières avec cinq pays –France, Autriche, Suisse, Danemark, Luxembourg.

Des restrictions qui s’ajoutent à une cascade de mesures prises dans les différents pays. Ecoles et universités, restaurants, bars, discothèques, cinémas, sont désormais fermés un peu partout, y compris les pubs en Irlande ou les maisons closes aux Pays-Bas. Le monde du sport est à l’arrêt ou à huis clos, les musées restent clos et les annulations d’événements culturels se multiplient.

avec l’ APS

Related posts

Iran: l’ayatollah Khamenei écarte toute négociation avec Trump

waladounyati

France: nouvelles manifestations hostiles au passe sanitaire et à l’obligation vaccinale

waladounyati

Cisjordanie: affrontements entre Israéliens et Palestiniens, la crainte d’une montée de la violence

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !