International

Coronavirus: la planète en état d’alerte maximal, rayon d’espoir en Chine

De l’Europe, où la pandémie progresse le plus rapidement, aux Etats-Unis, longtemps sceptiques, en passant par l’Afrique, la planète entière est désormais en état d’alerte maximal face au nouveau coronavirus, sur fond d’espoir en Chine où aucune contamination locale n’est plus enregistrée.

Pour faire face à ce virus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié d'”ennemi de l’humanité” qui a déjà contaminé près de 210.000 personnes et en a tué plus de 9.000, menaçant de plonger le monde dans la récession, des milliers de milliards d’aide publique ont été annoncés, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Les Bourses européennes ont semblé apprécier en reprenant quelques couleurs jeudi, au lendemain d’une véritable descente aux enfers.

C’est l’Italie qui paie le plus lourd tribut sur le Vieux Continent en approchant du seuil des 3.000 morts, alors que le “pic” de la pandémie ne semble pas encore atteint.

Une semaine après le début du confinement généralisé, la péninsule a enregistré mercredi 475 décès en 24 heures, le plus grave bilan quotidien dans un seul pays, dépassant même les données chinoises au plus fort de la maladie à Wuhan, son premier épicentre.

A ce rythme, l’Italie (2.978 morts) risque de dépasser dès jeudi la Chine (3.245 morts) comme pays ayant dénombré le plus de décès.

La Chine n’a en revanche rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale, une première depuis le début de l’épidémie apparue en décembre dans ce pays. Mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas “importés” supplémentaires.

AVEC L’APS

Related posts

Propos « racistes » de Kais Saied sur l’immigration : Le président de la commission de l’UA condamne « un discours haineux »

waladounyati

Le bilan de l’attaque à Moscou s’alourdit à 115 morts

waladounyati

Iran: Javad Zarif répond à Washington, Londres, Paris et Berlin

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !