International

Coronavirus: vers la fin du confinement à Wuhan, plus de 16.000 morts dans le monde

La province chinoise du Hubei, berceau de la pandémie de Covid-19, s’apprête à lever sa quarantaine au moment où plus de 1,8 milliard d’habitants dans le monde sont confinés et le virus continue de semer le chaos.

Dès mercredi, les habitants du Hubei (centre) considérés comme sains pourront se déplacer librement. Ceux de Wuhan, ville au coeur de l’épidémie et placée sous cloche depuis fin janvier, devront attendre le 8 avril, ont annoncé mardi les autorités.

Pour aller et venir, les habitants devront impérativement justifier d’un code QR “vert” sur leur téléphone portable. Délivré par les autorités, il atteste de leur non-infection par le nouveau coronavirus.

“J’attends avec impatience la liberté”, a confié Willa, une Chinoise de Wuhan qui n’a pas souhaité donner son nom complet. Après plus de deux mois de confinement, “les habitants sont sous une pression immense”, a-t-elle expliqué à l’AFP.

La Chine a fait état mardi de 78 nouveaux cas de Covid-19. Mais il s’agit presque exclusivement de personnes venant de l’étranger. Une tendance qui alimente les craintes d’une nouvelle vague de contagion dans le pays, où l’épidémie était pratiquement jugulée.

Ces dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations dans le Hubei s’est considérablement réduit. Certains habitants ont déjà repris le travail et les transports publics redémarrent progressivement.

AVEC L’ APS

Related posts

Soumaïla Cissé, chef de l’opposition malienne libéré après plus de six mois de captivité

waladounyati

Cisjordanie: l’armée israélienne renforce sa présence après une attaque près de Naplouse

waladounyati

Pandémie: l’ONU critique le durcissement de la censure en Chine et d’autres pays d’Asie

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !