International

Irak: nouvelles roquettes sur la Zone verte, la coalition quitte une 2e base

De nouvelles roquettes ont visé jeudi les intérêts étrangers en Irak alors que de plus en plus de pays retirent leurs troupes du pays, par crainte du nouveau coronavirus mais aussi pour prêter main-forte à la lutte contre la pandémie sur leur propre sol.

Fin 2017, l’Irak déclarait la victoire sur le groupe Etat islamique (EI) qui tint un temps un tiers du territoire national.

Depuis, la coalition anti-EI emmenée par Washington –dont l’appui aérien, les instructeurs et les forces spéciales ont été cruciaux– ne cessait d’affirmer qu’elle allait retirer des troupes.

C’est aujourd’hui chose faite, avec 2.500 instructeurs -soit un tiers de la coalition- partis ou sur le départ et la suspension des entraînements due au coronavirus.

La semaine dernière, tous les étrangers de la base d’al-Qaïm à la frontière syrienne sont partis, dont des Français et des Américains. Jeudi, c’est 800 militaires et sous-traitants civils américains et français notamment qui quittent al-Qayyarah (nord).

Le visage mangé par des masques médicaux, les généraux de la coalition et irakiens ont officiellement signé la remise des quartiers de la coalition aux troupes irakiennes, ont constaté des journalistes de l’AFP sur la base aérienne.

AVEC L’ AFP

Related posts

Sommet Afrique-France: Macron «bousculé» lors du débat avec 11 jeunes Africains

waladounyati

La Russie prête à un dialogue avec l’Ukraine à condition qu’elle accepte “les nouvelles réalités territoriales” (Poutine)

waladounyati

Hong Kong: gaz lacrymogènes contre les manifestants de retour dans les rues

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !