International

Coronavirus: nombre de morts record en Italie et Espagne, Boris Johnson contaminé

La pandémie de Covid-19 a déjà tué plus de 25.000 personnes dans le monde, dont, ces dernières 24 heures près de 1.000 en Italie – bilan quotidien inédit pour un seul pays – et 769 en Espagne, le virus contaminant en outre un dirigeant de premier plan, le Britannique Boris Johnson.

Signal d’alarme supplémentaire, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que “la pénurie chronique mondiale d’équipements de protection individuels” pour les personnels soignants représentait une “menace imminente” dans la lutte contre la maladie Covid-19.

“Quand les personnels soignants sont exposés au risque, nous sommes tous exposés au risque”, a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’Italie compte désormais 9.134 morts, après 969 nouveaux décès par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de seulement 7,4% du total des cas positifs (86.498).

Dans la matinée, l’Institut supérieur de la santé (ISS) avait prévenu que le pic de la pandémie n’était toujours pas atteint dans la péninsule, mais qu’il pourrait l’être dans les prochains jours.

C’est ensuite l’Espagne qui compte le plus de morts (plus de 4.858, dont 769 lors des dernières 24 heures) dans le monde, devant la Chine (3.292 morts).

Les Etats-Unis ont enregistré un nombre record de 345 décès en 24 heures et comptent désormais 1.475 morts vendredi. Ces chiffres les rapprochent des bilans de l’Iran (2.378) et de la France, désormais près de la barre des 2.000 morts (1.995), après 299 nouveaux décès en 24 heures.

“Tout ce que nous connaissions s’écroule comme un château de cartes. Alors ce qu’il faut faire, c’est remonter le château”, veut croire Santiago de la Fuente, médecin à l’hôpital de Leganès, à une dizaine de kilomètres de Madrid.

AVEC L’ AFP

Related posts

Mali: treize militaires français tués dans l’accident de deux hélicoptères

waladounyati

Johnson et Corbyn jouent leur va-tout avant des élections cruciales pour le Brexit

waladounyati

Assassinat de Mohsen Fakhrizadeh: un temps Mossad à Téhéran

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !