International

Virus: au moins un million de malades, explosion de morts aux Etats-Unis

Plus d’un million de personnes ont désormais été testées positives au nouveau coronavirus dans le monde, une fraction du nombre réel de malades, et le nombre de décès explose aux Etats-Unis, où près de 1.200 personnes sont décédés en 24 heures, du jamais vu dans un seul pays.

En Espagne, pays le plus endeuillé au monde derrière l’Italie, le nombre de morts en 24 heures a vendredi, comme la veille, dépassé les 900, portant le bilan à presque 11.000 décès au total.

Mais le rythme de hausse des décès, hospitalisations et cas continue de ralentir, assurent les autorités.

En Allemagne, les mesures de restrictions commencent à ralentir la propagation du virus, a estimé vendredi le président de l’Institut Robert Koch, tout en insistant sur la nécessité “de maintenir” ces mesures.

La moitié de l’humanité est désormais soumise à des mesures de confinement, parfois très strictes, avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Selon le dernier comptage de l’AFP, au moins 1.035.380 cas ont été détectés dans 188 pays et territoires. Mais le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.

La maladie a désormais tué plus de 53.600 personnes dans le monde.

Certains de ceux qui ont guéris racontent leur solitude et la peur de mourir. Javier Lara, espagnol de 29 ans, “sportif et non fumeur” s’est retrouvé “en soins intensifs et sous oxygène”: Aux soignants, “je demandais: “Je vais mourir? M’en remettre? Ils me disaient: +Nous ne le savons pas, ce virus est nouveau+”.

D’autres, comme Diana Berrent, à New York, fait tester son plasma, pour savoir s’il contient, après la maladie, suffisamment d’anticorps pour contribuer aux études sur un possible traitement contre la maladie Covid-19.

“Nous, les rescapés, nous pouvons aider”, espère cette énergique photographe américaine de 45 ans, “on pourrait être des superhéros”.

Car si l’Europe reste le continent le plus touché, les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie.

Le pays a enregistré 1.169 morts en 24 heures, selon l’université américaine Johns Hopkins, une hausse énorme d’un tiers par rapport au comptage de la veille (884). Et le bilan sur 24 heures le plus élevé jamais enregistré dans un pays.

AVEC L’ AFP

Related posts

France: Les députés de la majorité annoncent la réécriture de l’article 24

waladounyati

Brexit/pêche: Londres juge les mesures de rétorsion françaises «décevantes» et «disproportionnées»

waladounyati

Décès de Nkurunziza : le Burundi en quête d’une transition

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !