International

Coronavirus: Macron annonce un déconfinement progressif à partir du 11 mai

Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture progressive des écoles et des crèches qui a été aussitôt critiquée, alors que le bilan de l’épidémie du Covid-19 approche désormais 15.000 morts en France.

“L’épidémie commence à marquer le pas” et “l’espoir renaît”, a souligné le président, tout en reconnaissant des “failles” et que la France n’était “à l’évidence pas assez préparée” à la pandémie.

“Rien n’est acquis”, a souligné le chef de l’Etat, qui a commencé son allocution juste après les applaudissements de 20H00 saluant les soignants qui luttent depuis des semaines dans les hôpitaux dont certains sont “saturés”, a ajouté le chef de l’Etat.

Selon un dernier bilan lundi soir, l’épidémie de coronavirus a fait 14.967 morts en France, 574 de plus depuis dimanche. 9.588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5.379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux (239 morts de plus en 24 heures).

Pour le cinquième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé: 24 patients en moins depuis dimanche.

Créant la surprise, Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir du 11 mai, seraient rouvertes “progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées”. En revanche, dans l’enseignement supérieur, “les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été”.

La France pourra “tester toute personne présentant des symptômes” et chaque Français devra pouvoir se procurer “un masque grand public”, a assuré le chef de l’Etat.

En revanche, bars et restaurants resteront fermés, et les grands festivals et rassemblements restent bannis au moins jusqu’à mi-juillet, une lourde menace notamment pour Cannes et le Tour de France, qui ne pourront de toute façon plus se dérouler à leurs dates prévues.

Peu après le discours présidentiel, les organisateurs du Festival d’Avignon (le “in”) ont jeté l’éponge et annoncé son annulation.

Répondant aux inquiétudes -notamment soulignées par le Secours Catholique- d’un basculement dans “la grande précarité” de nombreux Français, notamment les étudiants et les intérimaires, Emmanuel Macron a annoncé une aide sans délai aux familles les plus modestes et pour “les étudiants les plus précaires”.

Les frontières de la France avec les pays non-européens “resteront fermées jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il affirmé. En attendant, il a estimé que la crise sanitaire devait être “un moment de vérité”, “de refondation” pour l’Europe, avec plus “d’unité et de solidarité”.

De même, Il a estimé que la France et l’Europe allaient devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en “annulant massivement sa dette”.

AVEC  L’ AFP

Related posts

Le Mali perdra « le soutien de la communauté internationale » s’il recrute le groupe Wagner, selon Florence Parly

waladounyati

Séisme en mer Égée: le bilan s’alourdit en Turquie avec plus de 50 morts

waladounyati

Tchad: l’opposant Yaya Dillo exfiltré de son domicile par des proches

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !