Actualités

ACCROISSEMENT DES CAS COMMUNAUTAIRES : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE OU CONFINEMENT GÉNÉRAL ?

Selon les spécialistes il  y a transmission communautaire (ou cas communautaire) lorsque une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de la contamination. La transmission communautaire se fait entre des personnes d’une même communauté et qui n’ont jamais voyagé et n’ayant jamais été en contact avec une personne connue atteinte par le virus.

Par ailleurs toutes les personnes vivant  dans l’environnement du cas issu de la transmission communautaire sont sujettes à un potentiel risque de transmission du virus contracté par cette personne infectée. De ce fait  les médecins recommandent fortement à ces derniers de se faire consulter systématiquement afin de freiner toute propagation du virus.

À ce jour au Sénégal 376 cas ont été déclarés positifs dont 220 guéris, 03 décédés, un évacué et 143 patients encore sous traitement dans les hôpitaux.  Sur ces 143 patients encore sous traitement il y a 37 cas communautaires.

Les cas issus de la transmission communautaire sont répartis dans les localités suivantes : Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thiès, Keur-Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye-Gare, Yeumbeul-Sud, Mbao, Médina, Dakar-Plateau, Gueule-Tapé-Fass-Colobane, Golf-Sud, Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Yoff, Mermoz, Parcelles-Assainies, Pikine Ouest, Hann Bel Air, Derklé Dieupeul, Cité Soprim.

Au vu de l’accroissement exponentiel des cas communautaires au Sénégal, étant donné que ce pays n’a pas les moyens de faire des tests massifs, par conséquent  le port du masque obligatoire s’impose. Car porter le masque est la précaution la plus élémentaire pour entraver la propagation du virus. C’est un confinement individuel qui nous permettra de circuler librement et nous évitera en même temps le confinement général tant redouté par les populations….

Alioune Assé Seck

Related posts

Retour sur le naufrage du chalutier qui a fait 12 portés disparus

admin

Syrie: le dernier bastion jihadiste autour de Damas est tombé

admin

REVUE DE LA PRESSE : LE PROCÈS DE LAMINE DIACK ET LA POLITIQUE AU MENU

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !