Economie et agriculture

Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportés cette année (Ministre)

Au total, 500 000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation, dont 400 000 tonnes exportées, a annoncé dimanche, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Moussa Baldé.
« On peut dire que cette année notre production est estimée à peu près à 1 400 000 tonnes. La collecte globale se situe actuellement à 500 000 tonnes et elle correspond à ce qu’on a eu ces dernières années », a-t-il dit sur la Radio futurs médias (RFM, privé), sur la campagne de commercialisation de l’arachide ouverte le 3 décembre dernier.
 De ce total de graines d’arachides collectées, « 400 000 tonnes sont allées à l’exportation qui s’est taillée la part du lion », a précisé le ministre de l’Agriculture.
Selon lui, c’est parce que les exportateurs ont proposé des prix qui étaient difficiles à suivre.
« A titre de comparaison, la SONACOS qui a collecté 27 000 tonnes a payé le prix moyen du kg à 300 francs, ce qui fait que cette année les huiliers ont eu des problèmes pour collecter » les graines d’arachide, a-t-il fait savoir, samedi.
Au total, 90 000 tonnes de semences ont été collectées cette année dont 52 000 certifiées et près de 40 000 écrémées, a soutenu M. Baldé, soulignant que la campagne a été très bonne.
Il a annoncé que les notifications pour la distribution des semences vont être faites dès la semaine prochaine avant d’entamer la mise en place des semences dans tout le pays.
Le ministre a soutenu qu’il va bientôt arrêter la campagne de collecte du fait de l’approche de l’hivernage et du démarrage de la distribution des semences.
« Il nous faut arrêter [la campagne de commercialisation] pour qu’il n’y ait pas de confusion », a expliqué Moussa Baldé.
AVEC L’ APS

Related posts

L’inflation en temps de Guerre

admin

Theresa May reprend les rênes des négociations sur le Brexit

admin

HAUSSE DE 1, 6 % DES PRIX À L’EXPORTATION (ANSD)

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !