International

Les élus américains votent au Congrès, le pays divisé face à la fin du confinement

Les élus américains votent jeudi un nouveau plan d’aide aux petites et moyennes entreprises, terrassées par la pandémie qui a déjà fait plus de 26 millions de chômeurs et fait monter le débat sur le déconfinement aux Etats-Unis.

Malgré les appels à la prudence, certains Etats tels que le Texas, le Vermont ou la Georgie, ont décidé de rouvrir une partie des commerces.

Masqués, parfois gantés, les élus de la Chambre des représentants ont, eux, fait leur entrée jeudi matin dans un hémicycle entièrement désinfecté.

Ils s’apprêtent à voter une rallonge au plan de soutien aux petites et moyennes entreprises, dont l’activité a été réduite à peau de chagrin du fait des fermetures et mesures de distanciation sociale imposées par les autorités pour contenir la propagation du virus.

Ces 320 milliards de dollars de prêts doivent leur permettre de conserver leurs employés, et 60 autres milliards sont prévus pour d’autres secteurs touchés, comme l’agriculture.

Un premier volet d’aide avait été critiqué car de grandes entreprises avaient pu en bénéficier. Cette fois, des mesures sont prévues pour réellement permettre aux plus petites entreprises, qui n’ont pas toujours des relations étroites avec les banques, de réellement en profiter.

Soutenues par Donald Trump, les mesures incluent également 100 milliards d’aides pour les hôpitaux et le dépistage du coronavirus.

Le président américain, qui brigue un second mandat à la Maison Blanche, avait fait de la bonne santé de l’économie américaine un de ses principaux arguments de campagne.

Or, depuis le mois de mars, ce n’est plus la croissance américaine qui grossit, mais le nombre de chômeurs, qui augmente à des niveaux jamais vus.

En cinq semaines, 26,453 millions de personnes ont perdu leur emploi ou vu leur activité réduite à néant, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

La semaine passée, 4,42 millions de personnes ont demandé une allocation chômage pour la première fois.

AVEC L’ AFP

Related posts

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati

Sommet de la Cédéao le 4 juin: accord en vue pour le Mali?

waladounyati

Le président américain Joe Biden sera reçu par le pape le 29 octobre (Maison Blanche)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !