International

Coronavirus: mobilisation pour un vaccin, polémique autour de Trump et du “désinfectant”

L’ONU a sonné vendredi la mobilisation pour accélérer la production d’un vaccin accessible à tous contre le nouveau coronavirus, que Donald Trump a semblé envisager de traiter au désinfectant, suscitant une polémique mondiale au moment où les Etats-Unis ont franchi la barre des 50.000 morts.

Alors que des centaines de millions de musulmans à travers la planète ont entamé un mois de ramadan sous le signe du confinement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que seule la découverte d’un vaccin ou d’un traitement efficace permettrait de juguler la pandémie. Et cela prendra “longtemps”, a souligné son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les Nations unies et leur agence chargée de la santé ont donc présenté une initiative pour la production de remèdes contre la maladie Covid-19, qui a fait environ 194.000 morts et mis la planète à l’arrêt.

Une course mondiale est déjà engagée entre laboratoires pour trouver le produit adéquat avec une demi-douzaine d’essais cliniques, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne.

– “Pour tous, partout” –

Mais l’enjeu est d’obtenir un vaccin et un traitement “abordables, sûrs, efficaces” et surtout disponibles “pour tous, partout”, a martelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mettant en garde contre une solution qui ne bénéficierait qu’à “une moitié du monde” et exclurait les plus pauvres.

Cette initiative implique plusieurs pays d’Europe, le continent le plus endeuillé avec plus de 119.000 décès.

En revanche, ni la Chine, d’où est partie la pandémie fin 2019, ni les Etats-Unis, de loin le pays le plus frappé avec 50.700 morts, ne se sont associés à sa présentation.

Mais de traitement du virus, il en est aussi question à Washington: le président Trump a suggéré jeudi soir que l’injection de désinfectant aux malades pourrait être une piste à explorer.

Le milliardaire républicain a finalement assuré vendredi s’être exprimé de façon “sarcastique”, sans éteindre la controverse.

AVEC L’AFP

Related posts

Burkina : l’UE demande de “faire la lumière” sur des allégations d’exactions

waladounyati

Décès de deux militaires français en opération au Mali

waladounyati

Fuite de gaz meurtrière dans une usine en Inde

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !