International

Coronavirus: l’Europe poursuit son déconfinement, au tour de l’Italie

Avec de nouveaux assouplissements prévus en début de semaine dans une quinzaine de pays, l’Europe enclenche progressivement le déconfinement de ses populations, à l’image de l’Italie, cloîtrée depuis deux mois par la pandémie mais qui attend avec fébrilité la levée partielle des restrictions lundi.

“Je veux amener ma vieille maman à la mer, je peux?”, s’interrogeait Pietro Garlanti, 53 ans, masque sur le visage et gants de plastique, en achetant son journal à un kiosque du centre de Rome: “J’espère que les journaux du matin vont nous dire ce que l’on peut faire ou non”.

Dimanche matin, comme de coutume depuis bientôt deux mois, les grandes avenues historiques du centre de Rome étaient quasi-désertes, avec quelques rares joggers faisant le tour des pâtés de maisons, obligés de rester à moins de 200 mètres de chez eux, ou des amateurs de gymnastique s’agitant sur les terrasses.

– “C’est un peu déroutant” –

Soumis depuis le 9 mars à un strict confinement, les Italiens se préparent à l’entrée en vigueur de toute une série de mesures d’assouplissement lundi, après avoir subi de plein fouet l’épidémie, qui a coûté la vie à près de 29.000 personnes dans la péninsule, notamment en Lombardie (nord).

“Ne baissez pas la garde (…). La phase II commence. Nous devons être conscients que ce sera le début d’un défi encore plus grand”, a prévenu le responsable de la cellule chargée de répondre à la pandémie, Domenico Arcuri, rappelant que “la liberté relative” que les Italiens allaient gagner ce lundi serait remise en cause en cas de redémarrage de la contagion.

Réouverture des parcs avec maintien de la distanciation, possibilité de rendre visite à sa famille et de se réunir en nombre limité, déplacements circonscris à l’intérieur de la commune de résidence et liés aux seules exigences de travail et de santé, vente à emporter pour les bars et restaurants… les nouvelles règles sont attendues avec impatience par les Italiens.

Elles diffèrent néanmoins dans les vingt régions du pays, contribuant à une certaine confusion. La Calabre et la Vénétie ont ainsi déjà allégé les restrictions, autorisant notamment la réouverture des bars et restaurants, mais sans terrasse.

Plusieurs secteurs de l’économie (bâtiment, automobile, luxe…) ont repris le 27 avril à l’échelle nationale. Les écoles, elles, resteront fermées jusqu’en septembre.

“Les nouvelles règles sont plutôt vagues. J’ai peur que ce soit une excuse pour beaucoup pour faire un peu n’importe quoi et aller voir tout le monde, les cousins, les copines…”, commente Alessandra Coletti, professeur de 39 ans.La France, elle aussi très touchée (24.760 morts), prévoit de débuter son déconfinement le 11 mai, mais très prudemment et à un rythme différent selon les régions. De très nombreuses interrogations demeurent sur la réouverture des écoles.

AVEC L’ AFP

Related posts

L’ONU s’attend à un demi-million de réfugiés afghans de plus en 2021

waladounyati

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une attaque au cimetière non musulman de Jeddah

waladounyati

Nucléaire iranien: Moscou critique les Européens et craint une «nouvelle escalade»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !