International

Déconfinement: Macron cherche à apaiser les inquiétudes sur l’école

C’est une des grandes inconnues du déconfinement: masque “grand public” sur le visage, Emmanuel Macron est venu mardi dans une école des Yvelines tenter d’apaiser les inquiétudes sur la périlleuse rentrée qui s’annonce en pleine épidémie de coronavirus.

A quelques jours du début du déconfinement le 11 mai, le chef de l’Etat a échangé avec quelques enfants de personnels indispensables actuellement scolarisés à l’école élémentaire Pierre Ronsard de Poissy (Yvelines) et s’est entretenu par visioconférence avec des maires et directeurs d’école du département, prônant “bon sens” et souplesse face aux particularités locales.

Car ce retour en classe, soumis à un protocole très strict qui risque de virer au casse-tête, inquiète parents, enseignants et élus locaux, particulièrement en région parisienne. Beaucoup de maires refusent de rouvrir les écoles dès la semaine prochaine, ou alors a minima. Ce qui entraînerait des répercussions en cascade, notamment sur la garde des enfants.

“Je comprends leurs angoisses, leurs questions, leurs inquiétudes”, a lancé le président. Et de plaider pour un “retour progressif et concerté”, avec pour objectif que “tous les enfants qui ont besoin de revenir à l’école (…) puissent trouver une école ouverte avec un temps aménagé”.

Au moment où plusieurs pays voisins de la France entament leur déconfinement, l’exécutif insiste sur l’urgence de remettre le pays en marche, après le confinement inédit de millions de Français pendant près de deux mois.

Pour autant, ce déconfinement doit rester très prudent, a répété Emmanuel Macron en prévenant qu’il faudrait attendre début juin pour savoir si les déplacements des vacances d’été seront autorisés.

Interpellé mardi à l’Assemblée par le patron des députés Les Républicains Christian Jacob sur “les mauvais résultats” français, le Premier ministre Edouard Philippe a quant à lui assuré attendre “avec sérénité” la comparaison de sa gestion de l’épidémie avec celle des voisins européens.

AVEC L’ AFP

Related posts

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne sa première homologation d’urgence au vaccin Pfizer-BioNTech (communiqué)

waladounyati

Guinée: deux semaines après le coup d’État, comment avance la transition?

waladounyati

Méditerranée orientale: la Turquie et la Grèce se reparlent après la crise

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !