International

La Chine envoie un nouveau vaisseau dans l’espace

C’est une étape cruciale vers une prochaine grande station spatiale chinoise sur le modèle de l’ISS et un passeport pour des vols habités vers la Lune: la Chine a lancé mardi un nouveau vaisseau spatial.

L’engin a été propulsé depuis la base de Wenchang, sur l’île de Hainan (sud) à l’aide d’une fusée Longue-Marche 5B, la plus puissante du pays et dont c’était aussi le vol inaugural, a annoncé l’agence de presse Chine nouvelle.

Par sécurité, personne n’avait pris place à bord du vaisseau en raison de son caractère expérimental. Sa principale utilité: acheminer des astronautes vers la future station spatiale et réaliser des vols habités vers la Lune.

Le vaisseau s’est placé sur l’orbite voulue après huit minutes de vol, selon Chine nouvelle.

Son retour sur Terre est prévu vendredi après une série de tests, a indiqué lors d’une conférence de presse Ji Qiming, de l’agence spatiale chinoise.

Le chef du centre de contrôle de la mission, Zhang Xueyu, a assuré que le lancement avait “renforcé la confiance et la détermination” pour les prochaines étapes du programme spatial chinois.

“Ce vol est une étape importante”, souligne Chen Lan, analyste indépendant pour le site internet GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

“Ce nouveau vaisseau va donner un avantage à la Chine sur le Japon et l’Europe en termes de voyage habité dans l’espace”.

Pékin a lancé depuis 1999 plusieurs véhicules spatiaux “Shenzhou”, construits sur le modèle des fameux “Soyouz” russes.

Réputé plus sûr, le vaisseau lancé mardi est plus rapide, plus résistant à la chaleur, plus long (8,8 mètres) et plus lourd (21,6 tonnes). L’engin pourra également transporter davantage d’astronautes (jusqu’à six au lieu de trois) et devrait être partiellement réutilisable.

AVEC L’ AFP

Related posts

Tchad: l’opposant Yaya Dillo exfiltré de son domicile par des proches

waladounyati

«Rassembler l’Amérique» pour battre Trump, le programme de la convention démocrate

waladounyati

Les déclarations d’impôts de Trump doivent être transmises au Congrès (ministère de la Justice)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !