International

Virus: l’Europe incitée à rouvrir ses frontières intérieures, plus de 290.000 morts

L’Union européenne a appelé mercredi ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme, en dépit de la poursuite de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait plus de 292.000 morts sur la planète, avec des bilans qui repartent à la hausse dans plusieurs pays et qui semblent nettement sous-estimés dans d’autres.

La Commission européenne cherche à empêcher un naufrage du secteur touristique, crucial pour l’économie de l’UE puisqu’il représente 10% de son PIB et 12% des emplois, bien plus encore dans certains pays du sud de l’Europe, comme l’Italie et l’Espagne, déjà très endeuillés par le coronavirus.

“Cela ne va pas être un été normal… Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique”, a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La Commission européenne veut inciter à une réouverture des frontières intérieures de l’UE de façon “concertée” et “non discriminatoire”.

Mercredi, l’Allemagne a déjà annoncé viser une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières, ajoutant que ses voisins français, autrichien et suisse avaient le même objectif. Ses frontières avec le Luxembourg seront complètement ouvertes dès samedi.

Et l’Autriche a annoncé le rétablissement à partir du 15 juin de la libre circulation à sa frontière commune avec l’Allemagne, fermée depuis mi-mars.

Avec l’ AFP

Related posts

Afghanistan: les talibans demandent aux Occidentaux de ne plus évacuer que des étrangers

waladounyati

Pologne: un ressortissant russe mis en examen pour organisation d’une attaque contre un proche d’Alexeï Navalny

waladounyati

RDC: tension à Kinshasa après la mort d’un étudiant tué par un policier

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !