International

Virus: la situation empire au Brésil, l’Europe savoure sa liberté retrouvée

La pandémie de coronavirus, en recul sur le Vieux continent où les Européens savourent leur liberté partiellement retrouvée, est en forte progression en Amérique latine, le Brésil ayant dépassé pour la première fois le millier de morts en 24 heures.

“Notre pays est en train d’aller de mal en pis”, résume Gilberto Ferreira, un retraité de Rio de Janeiro. “Nous avons un gouvernement inefficace, et les gens de leur côté ne respectent pas les règles de la pandémie”.

Alors que la Chine s’apprête à proclamer vendredi sa “victoire” sur le virus, à l’occasion de la réunion de l’Assemblée nationale populaire, le Brésil est devenu le troisième pays au monde en nombre de contaminations.

Il a enregistré mardi un bilan quotidien de 1.179 décès, contredisant l’optimisme du président Jair Bolsonaro qui ne cesse de minimiser la dangerosité du virus.

“Le chômage, la faim et la misère seront l’avenir de ceux qui soutiennent la tyrannie de l’isolement total”, a tweeté mercredi le dirigeant d’extrême droite.

– Réduits à voler –

Partie de Chine il y a cinq mois, la pandémie de nouveau coronavirus a fait le tour du monde, tuant sur son passage 323.370 personnes et en contaminant près de 5 millions.

Si le Brésil déplore plus de la moitié des quelque 30.000 décès enregistrés en Amérique latine et dans les Caraïbes, le Chili n’est pas en reste.

Ce pays de 18 millions d’habitants a connu mardi sa plus forte hausse de contaminations (3.520) et de décès (31) en 24 heures.

L’armée s’est déployée dans des quartiers pauvres de Santiago, où la population s’est affrontée à la police pour réclamer des aides.

“Ils n’ont pas de travail, ils sont enfermés chez eux et ne peuvent pas sortir pour chercher du travail”, explique Jorge, un charpentier au chômage. “Les Chiliens, les travailleurs, en sont réduits à devoir sortir pour voler”.

AVEC L’ AFP

Related posts

Liban: Saad Hariri désigné Premier ministre pour former un nouveau gouvernement

waladounyati

Mozambique: des attaques jihadistes provoquent une nouvelle vague de déplacés

waladounyati

La policière qui a tué un jeune homme noir près de Minneapolis a été arrêtée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !