International

L’Espagne va se rouvrir au tourisme, le coronavirus déferle sur l’Amérique latine

Particulièrement endeuillée par le nouveau coronavirus, l’Espagne a annoncé samedi le retour chez elle des touristes étrangers cet été, nouveau signe d’une volonté de retour à la normale en Europe, ancien épicentre de la pandémie, qui s’est désormais déplacée vers l’Amérique latine.

L’Europe, où la pandémie a tué plus de 171.000 personnes, poursuit samedi son lent retour à la normale, en multipliant les précautions par crainte d’une résurgence.

“Le plus dur est passé”, a assuré samedi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, “nous avons surmonté la grande vague de la pandémie” qui a fait plus de 28.000 morts dans le pays.

Madrid et Barcelone – les deux principaux foyers de contagion en Espagne – vont pouvoir entamer à leur tour le déconfinement et les compétitions sportives reprendront à partir de juin, a indiqué le Premier ministre.

Surtout, il a annoncé que les touristes étrangers pourraient revenir en juillet, une annonce cruciale pour la 2e destination touristique au monde, où le secteur pèse 12% du PIB.

Autre pays touristique, l’Italie rouvrira ses frontières le 3 juin et dans l’intervalle rouvre progressivement ses sites historiques ou culturels.

Le célèbre Duomo de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, rouvre au public samedi, après, sur la côte Sud le Paestum et ses trois temples grecs, à Rome la basilique Saint-Pierre, la Galerie Borghese ou les musées du Capitole, et avant la réouverture prévue mardi du site antique de Pompéi, près de Naples.

Egalement très dépendante du tourisme, Chypre rouvrira ses aéroports aux vols commerciaux en provenance d’une vingtaine de pays à partir du 9 juin.

A l’inverse, Londres a imposé une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de l’étranger, y compris ceux venant de France, conduisant Paris à menacer d’une “mesure de réciprocité”.

En France, cinquième pays du monde en nombre de morts (28.289), les cérémonies religieuses pourront reprendre dès samedi, avec certaines règles: désinfection des mains, masque obligatoire, distanciation et filtrage à l’entrée.

En Finlande, l’assouplissement permet aux travailleurs transfrontaliers estoniens, bloqués depuis deux mois, de rentrer chez eux. L’Islande rouvrira elle lundi discothèques, bars et salles de sport.

AVEC L’AFP

Related posts

Sommet international à Berlin dimanche pour prolonger la trêve libyenne

waladounyati

RDC : au moins 20 civils tués dans un nouveau massacre en Ituri (responsables locaux)

waladounyati

Afghanistan: les débuts encourageants d’une trêve historique

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !