International

Israël: le procès de Netanyahu pour corruption s’ouvre et met la coalition à mal

Reconduit il y a peu à son poste, le Premier ministre doit comparaître ce dimanche 24 mai pour la première fois devant la justice. Mis en examen dans trois affaires, il va devoir s’expliquer sur des soupçons de corruption. Clamant son innocence, Benyamin Netanyahu a multiplié les attaques contre la justice. Mais pour la première fois fois en Israël, un chef du gouvernement se retrouve sur le banc des accusés.

« Dossier 67-104-01-20, l’État d’Israël contre Benyamin Netanyahu. » Voilà le titre que le Premier ministre israélien a tout fait pour éviter. Il fait pourtant la Une du premier quotidien du pays et critique du pouvoir, Yedioth Ahronoth, avec la photo qu’il ne voulait pas non plus voir à la Une du journal : son portrait barré des mots « sur le banc des accusés ». « Le citoyen Netanyahu », souligne Israel Hayom. Le quotidien gratuit et proche du pouvoir affirme qu’il s’agit en réalité d’une bataille sur l’identité du pays, nous rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Les journaux en Israël sont unanimes : c’est l’heure de vérité pour « Bibi », comme il est surnommé. Un « procès en pleine tempête », estime Maariv, qui décrit bien l’ambiance générale d’une bataille pour la survie du Premier ministre.

La presse rappelle, bien sûr, les trois chefs d’accusation : abus de confiance, fraude et surtout corruption. Les quotidiens présentent aussi les trois autres personnalités dans le box des accusés.

Les défenseurs de Netanyahu sont bien déterminés à se battre jusqu’au dernier centimètre, affirme le quotidien libéral Haaretz, qui rappelle les efforts du Premier ministre israélien au cours des 18 derniers mois  pour échapper à la justice . Et dans ce journal, un chroniqueur souligne que tous les autres sujets que son procès, y compris l’occupation des territoires, sont relégués à l’arrière-plan et pour longtemps.

Avec RFI.FR

Related posts

Hong Kong: la cheffe de l’exécutif fait son mea culpa mais aucune concession

waladounyati

Le trafic de médicaments et les contrefaçons explosent en Afrique de l’Ouest, selon un rapport

waladounyati

Conflit Airbus-Boeing: l’UE et les États-Unis signent une trêve de cinq ans

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !