International

Coronavirus: stop à l’hydroxychloroquine, StopCovid au Parlement

La journée de mercredi marque un tournant dans deux polémiques liées à l’épidémie de Covid-19 en France: l’hydroxychloroquine, promue par le Pr Raoult, n’est plus autorisée dans le traitement de cette nouvelle maladie, et le Parlement doit se prononcer dans l’après-midi sur l’application de traçage StopCovid.

Suivant l’avis formulé mardi par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le gouvernement a sans surprise supprimé la dérogation qui permettait de prescrire de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, alors que son efficacité n’est pas prouvée et qu’elle pourrait même être dangereuse.

“Que ce soit en ville ou à l’hôpital, cette molécule ne doit pas être prescrite pour les patients atteints de Covid-19”, a commenté le ministère de la Santé après la parution au Journal officiel du texte abrogeant la dérogation.

Hors essais cliniques, l’usage de l’hydroxychloroquine (commercialisée sous le nom de Plaquénil) contre le Covid-19 était jusque là autorisé uniquement à l’hôpital et pour les cas graves. Sa prescription contre le Covid-19 était déjà interdite en ville, alors qu’elle est autorisée pour d’autres maladies, dont le lupus.

Cette décision suit la parution dans la prestigieuse revue médicale The Lancet d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19, qui avait déjà incité l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre par précaution les essais cliniques dans plusieurs pays.

Avec l’ AFP

Related posts

Tchad : au moins 9 morts dans un attentat au Lac

waladounyati

L’Espagne reconfine partiellement, l’Europe ne baisse pas la garde

waladounyati

Niger: la junte entend «poursuivre» le président Mohamed Bazoum pour «haute trahison»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !