International

Virus: l’Europe accélère son déconfinement, inquiétudes en Asie

L’Europe accélère vendredi son déconfinement pendant que la pandémie de coronavirus continue de progresser rapidement sur le continent américain, avec un regain d’inquiétudes en Asie.

En cinq mois, depuis l’apparition déclarée fin décembre du coronavirus à Wuhan (Chine) jusqu’à fin mai, la maladie Covid-19 a tué environ 360.000 personnes et en a infecté plus de 5,8 millions. Des chiffres officiels à relativiser, sans doute en-deçà de la réalité.

Le coronavirus infeste aussi l’économie. Le constructeur automobile français Renault a annoncé la suppression d’environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, avec une “adaptation” de ses capacités en Russie et la suspension de projets au Maroc et en Roumanie. Son partenaire japonais Nissan avait annoncé la veille fermer son usine de Barcelone (Espagne) et supprimer environ 20% de ses capacités d’ici 2023.

L’Europe, durement frappée avec 175.760 décès au total pour plus de deux millions de cas, continue à se déconfiner après avoir connu un ralentissement de la propagation du virus.

Les frontières extérieures de l’Union européenne restent pourtant fermées et ses frontières intérieures rouvrent dans le désordre, contrariant les amours des couples internationaux non mariés. “C’est vraiment dur de ne pouvoir ressentir physiquement aucune intimité, même pouvoir simplement s’embrasser et se serrer dans ses bras”, confie à l’AFP Melinda Schneider, une Canadienne de 26 ans qui n’a pas vu son amis danois depuis plus de quatre mois.

Avec L’AFP

Related posts

Afghanistan: l’Allemagne a achevé le retrait de ses troupes

waladounyati

Burundi : décès du président Pierre Nkurunziza des suites d’un “arrêt cardiaque”

waladounyati

37e Sommet de l’Union Africaine ( UA) : La Mauritanie prend officiellement les commandes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !