International

Paris dément la présence de Juan Guaido dans son ambassade à Caracas

La France a démenti vendredi que le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se soit réfugié dans son ambassade à Caracas, comme l’a affirmé le chef de la diplomatie vénézulienne Jorge Arreaza en réclamant son arrestation.

“M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence (de l’ambassadeur) de France à Caracas”, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll.

“Il n’est dans aucune de nos enceintes” à Caracas, a-t-elle ajouté, interrogée par l’AFP, en relevant que la France l’avait “confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes”.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères a affirmé jeudi que l’opposant se trouvait dans “l’ambassade de France” et qu’un autre opposant, Leopoldo Lopez, avait lui trouvé refuge à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.

“Nous ne pouvons pas entrer dans les locaux d’une ambassade de quelque pays que ce soit (…) et faire en sorte que la Justice [les] arrête de force”, a-t-il ajouté en référence à l’inviolabilité des représentations diplomatiques.

Le procureur général Tarek William Saab accuse Juan Guaido d’avoir fomenté une tentative d’invasion avec la complicité des Etats-Unis, début mai, et d’encourager des actions déstabilisatrices “en pleine pandémie” du nouveau coronavirus.

“C’est une honte pour la diplomatie de l’Espagne, c’est une honte pour la diplomatie de la France ce qui s’est passé et ils vont en payer le prix très, très bientôt”, a martelé le chef de la diplomatie vénézuelienne.

Lundi, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait déjà suggéré que son rival Juan Guaido pouvait s’être “caché dans une ambassade”.

AVEC L’AFP

Related posts

Trêve Israël-Hamas: l’aide humanitaire entre dans les décombres de la bande de Gaza

waladounyati

Afghanistan: l’UE maintiendra une présence à Kaboul «si les conditions de sécurité le permettent»

waladounyati

Il y a 25 ans les Accords de Dayton mettaient fin à la guerre en ex-Yougoslavie

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !