Sport

Allemagne: le Bayern à un pas du titre, manifeste contre le racisme

Le Bayern Munich, large vainqueur à Leverkusen (4-2), a fait un nouveau pas vers le titre samedi, et clairement manifesté son opposition au racisme dans le contexte de l’affaire Floyd, tout comme son dauphin Dortmund, qui jouait à 18h30 contre le Hertha Berlin.

Les joueurs des deux équipes les plus riches et les plus titrées du football allemand sont arrivés à l’échauffement avec des t-shirts évoquant le mouvement actuel de protestation mondiale après le décès de George Floyd, un homme noir tué lors de son interpellation par la police fin mai aux Etats-Unis.

“Carton rouge au racisme”, proclamaient les poitrines des stars du Bayern, qui ont ensuite joué avec un brassard portant l’inscription “BlackLivesMatter” (Les vies noires comptent”.

Dortmund, qui jouait à domicile et toujours à huis clos contre le Hertha Berlin, s’est échauffé avec des t-shirts noirs portant deux inscriptions: “No Justice, No Peace”, l’un des slogans des manifestants aux Etats-Unis, et les mots “Black, White, Yellow, Red” barrés et soulignés du mot “Human”.

Avant le coup d’envoi, les joueurs de Dortmund et du Hertha se sont rassemblés autour du rond central pour observer une minute de silence un genou à terre, imitant le geste désormais symbolique du joueur de NFL (Ligue de football américain) Colin Kaepernick, devenu un porte-voix des protestations aux Etats-Unis contre les violences policières.

La semaine dernière et ce week-end encore, des joueurs d’autres équipes ont fait des gestes à titre personnel en hommage à George Floyd.

AVEC L’ AFP

Related posts

Tour d’Europe des championnats : Mané découvre le « Klassiker », choc Arsenal / Liverpool

waladounyati

Jeux africains 2024 : le Sénégal engage 98 athlètes dans 11 disciplines

waladounyati

Athlétisme: le Kenya accusé de dopage à grande échelle

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !