International

Trump défend la police, reste évasif sur les tensions raciales

Donald Trump a défendu jeudi les forces de l’ordre, esquivant une nouvelle fois le débat autour du racisme et des violences policières sur lequel il était très attendu dans une Amérique ébranlée.

Depuis le début des manifestations, le président américain fait l’éloge de “la loi et l’ordre” mais reste très discret sur l’indignation et la colère qui ont saisi des millions d’Américains après la mort de George Floyd sous le genou d’un policier blanc.

Lors d’un déplacement à Dallas, il a évoqué, sans rentrer dans les détails, un décret en préparation pour “encourager” les policiers à faire preuve du plus grand professionnalisme. Mais il a surtout défendu ces derniers, soulignant la nécessité d’avoir une police “plus forte”.

“Il y a toujours des brebis galeuses où que vous alliez. Et je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup dans la police”, a-t-il déclaré, revendiquant une nouvelle fois sa formule controversée sur la nécessité de “dominer les rues”.

“Nous dominons les rues avec compassion”, a-t-il assuré.

Le milliardaire républicain a aussi mis en garde contre ce qu’il estime être des généralisations abusives.

“Nous devons travailler ensemble pour lutter contre l’intolérance et les préjugés où qu’ils soient, mais nous ne ferons pas de progrès et nous ne guérirons pas nos blessures en qualifiant à tort des dizaines de millions d’honnêtes Américains de racistes ou d’intolérants”, a-t-il encore dit.

Washington bruisse depuis plusieurs jours d’une initiative présidentielle forte, comme un discours solennel pour aborder la question des discriminations raciales au sein de la première puissance mondiale. Mais l’ancien homme d’affaires n’a jusqu’ici pas donné suite.

Donald Trump est resté notoirement silencieux mardi au moment des funérailles de George Floyd à Houston, où son rival démocrate Joe Biden s’est exprimé sur un ton très personnel par vidéo.

AVEC L’AFP

Related posts

Le président Jovenel Moïse inhumé en Haïti

waladounyati

Washington place cinq dirigeants jihadistes en Afrique sur sa liste de «terroristes mondiaux»

waladounyati

La pandémie de Covid-19 «est loin d’être terminée», selon le patron de l’OMS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !