International

Coronavirus: l’Europe rouvre ses frontières, la Chine s’inquiète d’une nouvelle vague

Après des mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, les Européens ont retrouvé lundi la possibilité de voyager chez leurs voisins, en raison du recul du coronavirus qui connaît en revanche une résurgence en Chine, faisant craindre une nouvelle vague.

L’Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce ont rétabli la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne, estimant avoir maîtrisé la progression du Covid-19 tandis que la Commission européenne a lancé lundi un site internet et une application pour guider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans d’autres pays de l’UE.

Athènes, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, va plus loin et invite les voyageurs de plusieurs régions hors UE -comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine.

Dans l’île de Santorin et son paysage de carte postale, la population guette le retour des touristes. “Nous les attendons désespérément. Nous avons besoin d’eux, s’ils ne viennent pas comment allons nous survivre?”, s’impatiente Michalis Drosos, dans son magasin de souvenirs.

Autre pays pressé de sauver sa saison touristique, la Croatie avait rouvert ses frontières aux citoyens européens dès jeudi, et la Pologne samedi.

L’Espagne ouvrira elle le 21 juin ses frontières avec tous les pays de l’Union européenne, sauf avec le Portugal.

En attendant, dès lundi, des touristes allemands sont arrivés au soleil de l’archipel des Baléares dans le cadre d’un projet pilote.

“Nous sommes très, très heureux d’être ici. Nous adorons Majorque, nous venons plusieurs fois par an”, témoignait George Kasbach, venu des environs de Cologne et qui possède un appartement sur l’île.

AVEC L’ AFP

Related posts

Pénurie de carburants au Royaume-Uni: l’armée déployée dès lundi, annonce le gouvernement

waladounyati

Versement des fonds européens: la Pologne et la Hongrie devant la Cour de justice de l’UE

waladounyati

Coronavirus en Afrique : 135 599 cas confirmés – 56 540 guérisons – 3 926 décès

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !